×

ABONNEZ-VOUS à la newsletter

    Auvergne Rhone Alpes

    CLIMAT – AIR – ENERGIE en Auvergne Rhône-Alpes

    Nous accompagnons tous les types de collectivités à progresser sur plusieurs indicateurs, dont :

    Taux de production d’énergie renouvelable pour la chaleur et le rafraîchissement sur le territoire

    46% Meilleur score à Rillieux la Pape

    Parts modales déplacements piétons, à vélo, en transports en commun

    73% Meilleur score à Lyon

    Part de bâtiments publics de classe A ou B selon le Diagnostic de Performance Energétique

    28% Meilleur score à Lyon
    batiments nature

    Grenoble favorise la biodiversité et lutte contre les îlots de chaleur

    Grenoble est la 1ere collectivité labellisée 5 étoiles CLIMAT – AIR – ENERGIE (anciennement label Cit’ergie GOLD) en Auvergne-Rhône-Alpes, en 2019. C’est également la capitale verte européenne 2022. La Ville déploie un plan de végétalisation pour favoriser la biodiversité et lutter contre les îlots de chaleur. Il structure les interventions sur les espaces verts, et permet la contribution des habitants sur l’espace public et privé : 150 points de jardinage, « 5 000 arbres » pour 2020, défi « 3, 2, 1 Plantez » auprès des particuliers, accompagnement à la végétalisation des toitures et des façades, labellisation Éco-jardins, agriculture urbaine, déminéralisation des surfaces.

    La Ville de Grenoble est clairement engagée dans la transition énergétique. Avec une culture transversale des enjeux, elle adopte des objectifs ambitieux pour la santé, l’air, l’énergie et le climat

    Vincent FRISTOT Adjoint au Maire chargé de l’Urbanisme et de la Transition énergétique à Grenoble
    Parc Maurice Thorez

    Echirolles gère de façon écologique et participative ses espaces verts

    Échirolles fait partie des villes « pionnières » labellisées dès 2007. Elle est labellisée 5 étoiles CLIMAT – AIR – ENERGIE (anciennement label Cit’ergie GOLD) en 2020. Grâce à la gestion écologique des espaces verts (plan de gestion différenciée) et à un projet participatif de 2 ans auquel 10 habitants d’un quartier « politique de la ville » ont pris part, le parc urbain Maurice Thorez (6 ha) a été labellisé « refuge LPO ». L’Association des Habitants des Granges, les services techniques et les élus de la commune sont accompagnés par l’association LPO (national et antenne Isère) qui anime des évènements, apporte son expertise et aménage des sites (nichoirs, hôtels à insectes, passage à écureuils).

    Engagée depuis les années 2000 dans une politique environnementale ambitieuse, la ville d’Echirolles réaffirme sa volonté d’innover en matière de transition énergétique et de respect de l’environnement.

    Daniel BESSIRON Adjoint au développement durable et à la transition énergétique à Echirolles

    Métropole Grand Lyon : Un schéma directeur des énergies ambitieux

    Démarche de planification énergétique menée entre 2015 et 2019, le Schéma Directeur des Énergies (SDE) a été élaboré dans une logique multi-énergies, transversale et partenariale sans précédent. La modélisation à une échelle fine (maille IRIS), la création de plusieurs scénarios à l’horizon 2030 et la concertation avec un large pan des politiques publiques de la Métropole et des acteurs du territoire ont permis d’aboutir à une stratégie énergétique solide. Cette feuille de route ambitieuse et crédible est traduite en 125 actions. Chacune d’entre elles est chiffrée et détaillée afin de pouvoir faciliter sa mise en œuvre aux prochains mandats. La trajectoire et les actions associées sont reprises dans le PCAET, dont elles constituent le volet « atténuation ».

    Pour entraîner les acteurs de son territoire, il faut montrer l’exemple. Grâce au label CLIMAT – AIR – ENERGIE (ex Cit’ergie), la Métropole de Lyon se soumet à une évaluation indépendante et se mesure aux meilleures pratiques des collectivités européennes en matière de transition énergétique. Nous avons progressé entre les deux audits (de 62 % à 68 %), c’est encourageant mais nous avons l’ambition d’aller plus loin.

    Bruno CHARLES Vice-président délégué au développement durable, à la biodiversité, à la trame verte et bleue et à la politique agricole

    Les collectivités labellisées
    en Auvergne Rhône-Alpes

    Voir tout

    Les collectivités engagées en Auvergne Rhône-Alpes

    L’ADEME en Auvergne Rhône-Alpes

    VOS INTERLOCUTEURS EN RÉGION

    J. Dassigny

    J. Dassigny

    Directeur – Auvergne Rhône-Alpes

    Sylvain Avril

    Sylvain Avril

    Référent – Auvergne Rhône-Alpes

    Envie de passer à l’action ?

    Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous avec la direction ADEME de votre région, afin qu’elle présente à votre collectivité le programme TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE et les étapes jusqu’à la labellisation !

    Merci pour votre message. Il a été envoyé.
    Nous reviendrons vers vous prochainement.