Climat – Air – Énergie en Auvergne Rhône-Alpes
Nous accompagnons tous les types de collectivités à progresser sur plusieurs indicateurs, dont :
Taux de production d’énergie renouvelable pour la chaleur et le rafraîchissement sur le territoire
46% Meilleur score à Rillieux la PapeParts modales déplacements piétons, à vélo, en transports en commun
73% Meilleur score à LyonPart de bâtiments publics de classe A ou B selon le Diagnostic de Performance Energétique
28% Meilleur score à Lyon
Grenoble favorise la biodiversité et lutte contre les îlots de chaleur
Grenoble est la 1ere collectivité labellisée 5 étoiles Climat – Air – Énergie (anciennement label Cit’ergie GOLD) en Auvergne-Rhône-Alpes, en 2019. C’est également la capitale verte européenne 2022. La Ville déploie un plan de végétalisation pour favoriser la biodiversité et lutter contre les îlots de chaleur. Il structure les interventions sur les espaces verts, et permet la contribution des habitants sur l’espace public et privé : 150 points de jardinage, « 5 000 arbres » pour 2020, défi « 3, 2, 1 Plantez » auprès des particuliers, accompagnement à la végétalisation des toitures et des façades, labellisation Éco-jardins, agriculture urbaine, déminéralisation des surfaces.
La Ville de Grenoble est clairement engagée dans la transition énergétique. Avec une culture transversale des enjeux, elle adopte des objectifs ambitieux pour la santé, l’air, l’énergie et le climat
Vincent FRISTOT Adjoint au Maire chargé de l’Urbanisme et de la Transition énergétique à Grenoble
Echirolles gère de façon écologique et participative ses espaces verts
Échirolles fait partie des villes « pionnières » labellisées dès 2007. Elle est labellisée 5 étoiles Climat – Air – Énergie (anciennement label Cit’ergie GOLD) en 2020. Grâce à la gestion écologique des espaces verts (plan de gestion différenciée) et à un projet participatif de 2 ans auquel 10 habitants d’un quartier « politique de la ville » ont pris part, le parc urbain Maurice Thorez (6 ha) a été labellisé « refuge LPO ». L’Association des Habitants des Granges, les services techniques et les élus de la commune sont accompagnés par l’association LPO (national et antenne Isère) qui anime des évènements, apporte son expertise et aménage des sites (nichoirs, hôtels à insectes, passage à écureuils).
Engagée depuis les années 2000 dans une politique environnementale ambitieuse, la ville d’Echirolles réaffirme sa volonté d’innover en matière de transition énergétique et de respect de l’environnement.
Daniel BESSIRON Adjoint au développement durable et à la transition énergétique à Echirolles
Métropole Grand Lyon : Un schéma directeur des énergies ambitieux
Démarche de planification énergétique menée entre 2015 et 2019, le Schéma Directeur des Énergies (SDE) a été élaboré dans une logique multi-énergies, transversale et partenariale sans précédent. La modélisation à une échelle fine (maille IRIS), la création de plusieurs scénarios à l’horizon 2030 et la concertation avec un large pan des politiques publiques de la Métropole et des acteurs du territoire ont permis d’aboutir à une stratégie énergétique solide. Cette feuille de route ambitieuse et crédible est traduite en 125 actions. Chacune d’entre elles est chiffrée et détaillée afin de pouvoir faciliter sa mise en œuvre aux prochains mandats. La trajectoire et les actions associées sont reprises dans le PCAET, dont elles constituent le volet « atténuation ».
Pour entraîner les acteurs de son territoire, il faut montrer l’exemple. Grâce au label Climat – Air – Énergie (ex Cit’ergie), la Métropole de Lyon se soumet à une évaluation indépendante et se mesure aux meilleures pratiques des collectivités européennes en matière de transition énergétique. Nous avons progressé entre les deux audits (de 62 % à 68 %), c’est encourageant mais nous avons l’ambition d’aller plus loin.
Bruno CHARLES Vice-président délégué au développement durable, à la biodiversité, à la trame verte et bleue et à la politique agricoleLes collectivités labellisées
en Auvergne Rhône-Alpes
Les collectivités engagées en Auvergne Rhône-Alpes
- Annecy
- CA Annecy
- CA Annonay-Rhône Agglo
- CA Chambéry
- CA de l’Ouest Rhodanien
- CA Haut-Bugey
- CA Porte de l’Isère
- CA Puy-en-Velay
- CA Riom
- CA Valence
- CA Vichy
- CA Vienne
- CC Chamonix
- CC Coeur de Savoie
- CC Dieulefit
- CC Dombes Saône Vallée
- CC Évian
- CC Pays du Mont-Blanc
- CC Vallée du Garon
- CC Vals du Dauphiné
- Chambéry
- Chaponost
- Clermont-Ferrand
- Divonne-les-Bains
- Échirolles
- Grenoble
- La Motte-Servolex
- Lyon
- Métropole Clermont
- Métropole Grenoble
- Métropole Lyon
- Métropole Saint-Étienne
- Meylan
- Montmélian
- Rillieux-la-Pape
- Riom
- Saint-Étienne
- Vénissieux
- Villeurbanne
L’ADEME en Auvergne Rhône-Alpes
VOS INTERLOCUTEURS EN RÉGION

J. Dassigny
Directeur – Auvergne Rhône-Alpes

Sylvain Avril
Référent – Auvergne Rhône-Alpes
Envie de passer à l’action ?
Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous avec la direction ADEME de votre région, afin qu’elle présente à votre collectivité le programme Territoire Engagé Transition Écologique et les étapes jusqu’à la labellisation !