Hauts de France

CLIMAT – AIR – ENERGIE dans les Hauts-de-France

Nous accompagnons tous les types de collectivités à progresser sur plusieurs indicateurs, dont :

Taux de production d’énergie renouvelable pour la chaleur et le rafraîchissement sur le territoire

x1,6 Meilleur score à CU Dunkerque

Parts modales déplacements piétons, à vélo, en transports en commun

67% Meilleur score à Lille

Part de bâtiments publics de classe A ou B selon le Diagnostic de Performance Energétique

5% Meilleur score à Métropole Européenne de Lille
galerie Dunkerque

Des manifestations d’envergure nationale et internationale à la Communauté Urbaine de Dunkerque

La Communauté Urbaine de Dunkerque, labellisée 5 étoiles CLIMAT – AIR – ENERGIE (anciennement label Cit’ergie GOLD), organise de nombreuses manifestations énergie-climat d’envergure nationale et internationale (Assises de l’énergie, 6ème conférence des Villes durables, etc.). La politique de communication est large, ciblée et active. Sept conseillers du tri effectuent un travail permanent de sensibilisation des habitants, commerces et entreprises pour inciter au tri des déchets et améliorer la qualité du tri. Une équipe de 9 agents permanents sensibilisent et informent le grand public et les scolaires sur le développement durable. Un équipement est d’ailleurs dédié pour accueillir ces publics : la maison 3D (maison du Développement Durable de Dunkerque).

CLIMAT – AIR – ENERGIE nous a permis de bâtir une politique énergétique et climatique ambitieuse et d’évaluer nos politiques publiques au regard d’un référentiel commun à toutes les collectivités françaises et européennes.

Damien CAREME Vice-Président à la transformation écologique et sociale de l’agglomération, environnement, énergie et transport
Totem Lille

Lille réduit de 31% ses consommations d’eau de piscine

La Ville de Lille, labellisée 3 étoiles CLIMAT – AIR – ENERGIE (anciennement label Cit’ergie), mène depuis 2004 des actions de réduction de la consommation d’énergie des piscines (18 % des besoins en chaleur des bâtiments communaux, 114 000 m3 d’eau consommés en 2010). Elle a ainsi mis en place de nombreuses mesures (défi énergie 2011/2012, plan de communication et de sensibilisation aux usagers…) dont certaines liées à la sensibilisation à l’hygiène afin de réduire le renouvellement de l’eau, et par conséquent son chauffage. Structurées par une réunion trimestrielle, ces mesures ont abouti à une réduction de 17 % des consommations énergétiques depuis 2008 et de 31 % des consommations d’eau depuis 2010.

CLIMAT – AIR – ENERGIE pérennise les acquis, révèle les carences et stimule les progrès. Le regard extérieur avec nos conseillers, les échanges et expériences d’autres villes CLIMAT – AIR – ENERGIE, soutiennent et dynamisent cette mobilisation.

Stéphane BALY Conseiller Municipal délégué à l’Energie

Les collectivités labellisées dans les Hauts-de-France

Voir tout

Les collectivités engagées en Hauts-de-France

L’ADEME dans les Hauts-de-France

VOS INTERLOCUTEURS EN RÉGION

Hervé Pignon

Hervé Pignon

Directeur – Hauts-de-France

Cédric Alvera

Cédric Alvera

Référent – Hauts-de-France

Vous souhaitez rejoindre
TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE ?

Vous souhaitez valoriser votre engagement et l’efficacité de vos politiques en faveur du climat, de la qualité de l’air et des économies d’énergie ?

Intégrez la démarche de labellisation TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE,
et rejoignez le réseau « European Energy Award (EEA) », qui compte à ce jour près de 1 200 collectivités européennes.

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.