×

ABONNEZ-VOUS à la newsletter

    Climat – Air – Énergie en Nouvelle-Aquitaine

    Nous accompagnons tous les types de collectivités à progresser sur plusieurs indicateurs, dont :

    Taux de production d’énergie renouvelable pour la chaleur et le rafraîchissement sur le territoire

    x9,2 Meilleur score à Châtellerault – ville et communauté d’agglomération

    Parts modales déplacements piétons, à vélo, en transports en commun

    50% Meilleur score à la Rochelle

    Part de bâtiments publics de classe A ou B selon le Diagnostic de Performance Energétique

    29% Meilleur score Rochefort
    Canalisations schéma

    100% de besoins en chauffage du Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux couverts par les énergies renouvelables et de récupération.

    Après d’importants travaux de rénovation et d’extension, le Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux a rouvert en mars 2019. L’installation de récupérateurs de calories dans le réseau d’assainissement des eaux domestiques traversant le Jardin Public permet de couvrir la totalité des besoins thermiques du bâtiment et de réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment avant rénovation. Les calories récupérées, puis régulées par des thermofrigopompes, serviront autant à chauffer le bâtiment en hiver qu’à le rafraichir en été.

    Si la transition énergétique est le moteur de l’action métropolitaine menée depuis plusieurs années, Climat – Air – Énergie nous a permis de vérifier que Bordeaux Métropole et Bordeaux œuvrent concrètement sur les questions climat-énergie. Il s’agit désormais de maintenir nos efforts et les progrès accomplis depuis la 1ère labellisation, tout en consolidant la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire pour obtenir, à terme, la plus haute distinction du label.

    Anne WALRYCK Vice-présidente à la transition énergétique de Bordeaux Métropole – Adjointe au Maire à l’urgence climatique de la Ville de Bordeaux
    Camion la Rochelle

    Livraison en centre-ville par véhicules électriques à La Rochelle

    Afin de réduire les pollutions et les encombrements dus aux livraisons de marchandises dans le centre-Ville, La Rochelle, labellisée 3 étoiles Climat – Air – Énergie (anciennement label Cit’ergie), a initié en 2001 le projet Elcidis, confié en 2006 à Proxiway par DSP. Elcidis est ouvert à la livraison aux entreprises ou à domicile. Une plateforme de 700 m² a été construite à proximité du centre-Ville. Les derniers kilomètres de livraison sont assurés par 5 véhicules électriques. Depuis 2001, 383 200 km ont été parcourus, entraînant une économie de 88 t CO2 et 34 800 L de carburant, la création de 5 emplois durables, une diminution du trafic et du bruit aux abords des commerces, et un gain estimé par les transporteurs à 3h de circulation par camion et par jour.

    La Rochelle a concrétisé ses objectifs dans l’élaboration d’un plan pluriannuel d’investissement jusqu’en 2023. Ses atouts dans la mobilité douce et ses efforts dans la gestion énergétique du patrimoine public ont permis à la ville de dépasser les objectifs fixés en 2013.

    Gérard Gouron Conseiller municipal délégué aux énergies et à la transition énergétique, Eclairage public

    Les collectivités labellisées
    en Nouvelle-Aquitaine

    Voir tout

    Les collectivités engagées en Nouvelle-Aquitaine

    L’ADEME en Nouvelle-Aquitaine

    VOS INTERLOCUTEURS EN RÉGION

    Lionel Poitevin

    Lionel Poitevin

    Directeur – Nouvelle-Aquitaine

    Jean-Philippe Estrade

    Jean-philippe Estrade

    Référent – Nouvelle-Aquitaine

    Vous souhaitez rejoindre
    Territoire Engagé Transition Écologique ?

    Vous souhaitez valoriser votre engagement et l’efficacité de vos politiques en faveur du climat, de la qualité de l’air et des économies d’énergie ?

    Intégrez la démarche de labellisation Territoire Engagé Transition Écologique,
    et rejoignez le réseau « European Energy Award (EEA) », qui compte à ce jour près de 1 200 collectivités européennes.

    Merci pour votre message. Il a été envoyé.
    Nous reviendrons vers vous prochainement.