Climat – Air – Énergie en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Nous accompagnons tous les types de collectivités à progresser sur plusieurs indicateurs, dont :
Taux de production d’énergie renouvelable pour la chaleur et le rafraîchissement sur le territoire
x3 Meilleur score à Métropole NiceParts modales déplacements piétons, à vélo, en transports en commun
49% Meilleur score à Métropole NicePart de bâtiments publics de classe A ou B selon le Diagnostic de Performance Energétique
11% Meilleur score Vitrolles (ville et métropole)
75% de la population à proximité d’un tramway ou bus à Métropole Nice Côte d’Azur
Métropole Nice Côte d’Azur, labellisée 3 étoiles Climat – Air – Énergie (anciennement label Cit’ergie), est la première collectivité lauréate de la Région, en 2015. La Métropole Nice Côte d’Azur mise sur une baisse importante de la part modale du véhicule thermique pour atteindre les objectifs de son Plan Climat. Une trajectoire visée dans les projets réalisés de transports en commun, avec l’extension du linéaire de tramway associée au réajustement du réseau de bus et à la création de plusieurs pôles multimodaux. 75 % de la population sont desservis à moins de 500 m par un tramway ou un bus toutes les 15 min. Le déploiement des mobilités actives et partagées est l’objet du Schéma Directeur du Réseau de Transport Urbain à l’horizon 2040.
Climat – Air – Énergie nous a permis d’améliorer et de réévaluer en continu la politique climat-air-énergie de la Métropole, à l’aune des objectifs du Plan Climat notamment.
M. Hervé PAUL Vice-Président de la Métropole NCA, Président de la commission Eau, Assainissement, Energie et élu référent Cit’ergie.Les collectivités labellisées
en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les collectivités engagées en Provence-Alpes-Côte d’Azur
- CA Cannes Pays de Lérins
- CA Dracénie Provence Verdon
- CA Grasse
- CA Provence-Alpes
- CA Sophia Antipolis
- CC Apt
- CC Cœur de Var
- CC Golfe de Saint-Tropez
- CC Serre-Ponçon
- CC Sud Luberon (COTELUB)
- CC Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon
- Châteaurenard
- Crots
- Gardanne
- Métropole Nice
- Métropole Toulon
- Vitrolles
L’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur
VOS INTERLOCUTEURS EN RÉGION

Yves LE TRIONNAIRE
Directeur régional – Provence-Alpes-Côte d’Azur

Olivier BLANCHETON
Référent régional – Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vous souhaitez rejoindre
TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE ?
Vous souhaitez valoriser votre engagement et l’efficacité de vos politiques en faveur du climat, de la qualité de l’air et des économies d’énergie ?
Intégrez la démarche de labellisation TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE,
et rejoignez le réseau « European Energy Award (EEA) », qui compte à ce jour près de 1 200 collectivités européennes.