×

ABONNEZ-VOUS à la newsletter

    Collectivités labelisées Territoire Engagé Transition Ecologique 2022

    Engagez votre collectivité dans le programme Territoire Engagé Transition Écologique avec le label Climat – Air – Énergie !

    Il y a deux façons de s’engager dans le programme, soit avec un label (il est possible de compléter la démarche en s’engageant dans l’autre label ultérieurement), soit avec les deux en même temps. La labellisation Climat – Air – Énergie de votre collectivité se déroule en trois étapes clés. Un référent vous accompagne toute au long de ce processus. Vous souhaitez des informations ou un pré-diagnostic, contactez-nous :

    Pré-diagnostic Territoire Engagé Transition Ecologique

    1. Pré-diagnostic

    Le pré-diagnostic se matérialise par une réunion d’environ 2 heures entre l’ADEME et la collectivité. Elle permet de présenter le label Climat – Air – Énergie du programme Territoire Engagé Transition Écologique et de balayer de façon synthétique, la politique climat – air – énergie de la collectivité : ses compétences, ses réalisations, sa volonté. Le pré-diagnostic est global. La collectivité prend alors connaissance des étapes à parcourir jusqu’à la labellisation.

    Engagement Label Climat Air Energie

    2. Engagement

    Une fois que la collectivité décide de s’engager dans le label Climat – Air – Énergie, elle recrute un conseiller Climat – Air – Énergie habilité par l’ADEME. Le conseiller l’accompagne pour réaliser l’état des lieux de la politique climat – air – énergie de la collectivité. Des groupes de travail se réunissent pour évaluer le potentiel d’action en fonction du contexte de la collectivité, les actions réalisées et leur résultat. Ils définissent les enjeux et un programme d’action. Le conseiller suit pendant 3 ans, l’avancement du programme d’action et la mise à jour des indicateurs, lors de visites annuelles.

    Labellisation collectivité Territoire Engage Transition Ecologique

    3. État des lieux, suivi et labellisation

    Le label Climat – Air – Énergie comporte 500 points, répartis sur 6 domaines.

    Les niveaux de labels correspondent à des pourcentages de réalisation (rapport entre les actions réalisées et le potentiel d’actions maximum de la collectivité) :

    1 étoile : en processus
    2 étoiles : 35% des points (anciennement CAP Cit’ergie)
    3 étoiles : 50% des points (anciennement Cit’ergie)
    4 étoiles : 65% des points
    5 étoiles : 75% des points (anciennement Cit’ergie GOLD)

    Les commissions de labellisation de Climat – Air – Energie ont lieu 3 fois par an.

    Engagez votre collectivité dans le programme Territoire Engagé Transition Écologique avec le label Climat – Air – Énergie !

    Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous avec la direction ADEME de votre région, afin qu’elle présente à votre collectivité le programme Territoire Engagé Transition Écologique et les étapes jusqu’à la labellisation !

    Contact

    Merci pour votre message. Il a été envoyé.
    Nous reviendrons vers vous prochainement.