Énergies renouvelables et de récupération
Climat – Air – Énergie accompagne tous les types de collectivités à développer les énergies alternatives aux énergies fossiles.
Concrètement, Climat – Air – Énergie permet de faire progresser les collectivités sur la production et la distribution des Énergies renouvelables et de récupération (ENRR), comme l’énergie solaire, hydraulique, éolienne, l’hydrogène, la méthanisation, etc.
Taux de production d’énergie renouvelable pour la chaleur et le rafraîchissement sur le territoire
Meilleure progression x9 Ville et CA de ChâtelleraultPart des achats d’électricité renouvelable de la collectivité
Meilleure progression + 100% Vire Normandie et CA Seine-EureComment Climat – Air – Energie accompagne les collectivités à progresser en matière d’Energies Renouvelables et de Récupération ?

Prédiagnostic
Le pré-diagnostic permet de présenter Climat – Air – Énergie et de balayer de façon synthétique la politique climat air énergie de la collectivité : ses compétences, ses réalisations, sa volonté. Il se conclut par une réunion de 2 heures avec la collectivité, l’ADEME et un expert désigné par l’ADEME. Le pré-diagnostic est global, sur toutes les thématiques traitées dans la démarche Climat – Air – Énergie. Le pré-diagnostic permet de savoir s’il est intéressant pour la collectivité de rejoindre Climat – Air – Énergie et si l’ADEME cofinance l’accompagnement par un conseiller Climat – Air – Énergie.

Engagement
« Une fois que la collectivité décide de s’engager dans Climat – Air – Énergie, elle délibère et recrute un conseiller Climat – Air – Énergie habilité par l’ADEME. Le conseiller accompagne la collectivité pour réaliser l’état des lieux de sa politique climat-air-énergie.
Des groupes de travail se réunissent pour évaluer le potentiel d’action en fonction du contexte de la collectivité, les actions réalisées et leur résultat, et pour définir les enjeux et un programme d’action. Le développement des Énergies Renouvelables et de Récupération est un thème abordé à chaque phase : état des lieux (par exemple : schémas directeurs des énergies, des réseaux de chaleur, développement de la production locale d’énergies renouvelables, autoconsommation collective, financement participatif, solutions innovantes telles que l’hydrogène, etc.), définition des enjeux et programme d’action.
Le conseiller suit pendant 3 ans l’avancement du programme d’action et la mise à jour des indicateurs, lors de visites annuelles. »

Labellisation
Climat – Air – Énergie est un programme de labellisation en 500 points maximum, répartis sur plusieurs grandes thématiques, dont les Énergies Renouvelables et de Récupération.
Le domaine 3 Approvisionnement énergie, eau, assainissement compte jusqu’à 94 points. Il reprend en particulier les réalisations dans les sous-thèmes suivants, pour les développement des Énergies Renouvelables et de Récupération à l’échelle du territoire :
- 3.1 Organisation de la distribution d’énergie et services associés
- 3.2 Production énergétique locale
En outre, la thématique du patrimoine de la collectivité reprend les réalisations dans les catégories suivantes :- 2.2.3 Augmenter la part de consommation en énergies renouvelables et de récupération pour la chaleur et le rafraîchissement des bâtiments publics
- 2.2.4 Augmenter la part de consommation en énergies renouvelables pour l’électricité des bâtiments publics



Pourquoi est-il important que mon territoire soutienne les alternatives aux énergies fossiles ?
Qu’il s’agisse d’électricité ou de chaleur renouvelables, les collectivités ont des compétences pour agir. S’appuyer sur les ressources locales pour produire de l’énergie renouvelable, avec un approvisionnement en circuit court pour les habitants, c’est devenir moins dépendant des énergies fossiles et de la fluctuation de leur coût. Au-delà de la baisse des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique, les territoires ont tout à y gagner en termes d’emploi local.
Comment-faire ?
Les énergies vertes sont un des piliers de la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis la loi de transition énergétique de 2015, les collectivités sont encouragées à produire de l’énergie renouvelable à partir de soleil, vent, biomasse et géothermie. Par exemple pour chauffer des bâtiments communaux via un réseau de chaleur urbain ou pour alimenter en électricité des équipements publics.
Ces projets assurent des retombées positives : une énergie à un coût peu élevé et maîtrisé, la valorisation des ressources naturelles locales et une source de revenus pour le territoire grâce à la revente d’énergie. Ces projets permettent aussi de développer l’activité économique et créer de l’emploi. Ils renforcent l’attractivité du territoire, en protégeant l’environnement. (source : ADEME)
Vous souhaitez rejoindre
Territoire Engagé Transition Écologique ?
Vous souhaitez valoriser votre engagement et l’efficacité de vos politiques en faveur du climat, de la qualité de l’air et des économies d’énergie ?
Intégrez la démarche de labellisation Territoire Engagé Transition Écologique,
et rejoignez le réseau « European Energy Award (EEA) », qui compte à ce jour près de 1 200 collectivités européennes.