Besançon

Logo 5 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE

Logo ville de BesançonCela fait maintenant plus de 15 ans que la Ville de Besançon est engagée dans la démarche Cit’ergie. Depuis 2006, elle a nous permis à d’intégrer la notion d’Énergie – Climat dans l’ensemble des compétences de la Ville (Aménagement du territoire, mobilité…) et plus uniquement sur notre patrimoine. La Ville est consciente que ses actions mises en place doivent être évaluées pour démontrer leur efficacité, et le label CLIMAT – AIR – ENERGIE (ex Cit’ergie) crée un cadre de référence et apporte un regard externe, notamment avec l’appui du conseiller, sur la réalité des avancées. Le dispositif permet également d’échanger sur les bonnes pratiques avec d’autres collectivités nationales et européennes. Avec cette 3ème labellisation GOLD, le label permet d’avoir une certaine reconnaissance par rapport au travail engagé.

Ce qu’apporte le label CLIMAT-AIR-ÉNERGIE

Une excellente performance de la collectivité

N° 2.1.2 – Plan de rénovation énergétique et écologique des écoles et des crèches

La Ville de Besançon a alloué un budget de 60 millions € sur 5 ans pour la réhabilitation lourde ou la rénovation énergétique de bâtiments scolaires ou petite enfance et la désimperméabilisation des cours d’école afin de prendre en compte les fortes chaleurs. Les objectifs énergétiques et environnementaux seront basés sur le niveau Effilogis Performance (Cref – 60 %) de la Région Bourgogne Franche-Comté, avec la mise en œuvre de matériaux bio sourcés, une Analyse du Cycle de Vie (ACV) et l’étude systématique de l’installation de panneaux photovoltaïques. Les premiers bâtiments en seront équipés, et seront au niveau bâtiment à énergie positive (Bepos). 

Ils ont dit …

Quelques actions dans les 6 domaines
du label climat air energie

Développement territorial

Commissions transversales pour les projets d’aménagement.

Les projets d’aménagements ou de construction sont examinés par des commissions transversales internes auxquelles participent l’ensemble des directions. L’analyse et l’évaluation peuvent être techniques en fonction des aspects analysés par les différentes directions mais une évaluation est aussi possible via la satisfaction des usagers.

Depuis 2020 la coordination des délégations est assurée dans trois instances pilotées par le service Urbanisme, pour une centaine de Permis de Construire instruits par an : une commission Permis de Construire, une commission Permis d’Aménager et une plateforme « espaces publics » où les services gestionnaires déposent leurs projets au stade du programme pour s’assurer de la coordination technique et de la validation de la commande politique pour toutes les interventions sur l’espace public.

Patrimoine de la collectivité

Après le plan de rénovation des écoles présenté en première page, Besançon a initié un second plan de rénovation de son patrimoine, avec un premier choix, la rénovation de 6 gymnases, débutée en 2021. 

Les bâtiments ont été choisis en tenant compte de l’état de l’enveloppe de leurs performances énergétiques et de leur taux d’utilisation. Le plan de financement met en avant la notion d’Intracting, avec le fait que les économies d’énergie permettent le remboursement des intérêts liés à l’emprunt. Cette rénovation baissera de 3 % la facture énergétique de la Ville en intervenant sur seulement 6 bâtiments (sur près de 500, soit 1 %). Des panneaux photovoltaïques seront installés sur 4 gymnases sur 5.

Approvisionnement en énergie, eau, et assainissement

Les énergies renouvelables et de récupération sont utilisées à 81 % dans les réseaux de chaleur présents sur le territoire. L’énergie provient principalement de la biomasse et de la récupération de la chaleur issue de l’incinération des déchets. 

Depuis plus de 10 ans, le contrat de DSP du chauffage urbain comporte une « Option Maitrise de l’Énergie ». Tous les abonnés peuvent souscrire cette option : une moyenne de consommation de chaleur est réalisée et sert de base. Lorsque l’abonné a diminué sa consommation de 5 % par rapport à sa consommation de base, il bénéficie d’une prime et à l’inverse, si sa consommation est plus élevée, il est pénalisé. Aujourd’hui 34 abonnés ont souscrit cette option, ce qui a permis de diminuer leurs consommations d’énergie de 11 %.

Mobilité

La mise en place du vélopartage an centre-ville de Besançon avec Vélocité a permis d’augmenter l’usage du vélo sur cette zone. Par ailleurs et sur l’ensemble du territoire, les voies cyclables et voies réservées augmentent.
Le service de transport public, Ginko, a mis en place « Ginko vélo », avec 70 % de cette offre sur le territoire de la Ville de Besançon. La flotte offre 670 VAE en location. L’abonnement au service vélo est offert aux abonnés du transport en commun.

Organisation interne

Le Service Achat est mutualisé entre la Ville et la Communauté Urbaine. 

Un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) a volontairement été développé en 2021. Il suppose la systématisation des clauses Développement Durable. Tous les marchés récurrents de fournitures intègrent ces clauses. Une formation des élus a été réalisée pour les sensibiliser. L’élu en charge de la commande publique est responsable également du Développement Durable. Une clause spécifique à la Ville : la prise en compte du bien-être animal (par exemple utilisation de produits non testés sur les animaux). L’entretien des bâtiments inclut des clauses écologiques. En ce qui concerne les bâtiments, la démarche a permis d’intégrer les matériaux biosourcés et recyclés.

Communication et coopération

Besançon est engagée dans une démarche de lutte contre la précarité énergétique, le SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maitrise de l’Energie), ensuite étendu à l’échelle du Grand Besançon et à une communauté de communes limitrophe. Un chargé de mission de la Ville se rend au domicile du ménage qui a des impayés énergétiques pour l’aider à mieux comprendre ses factures d’eau et d’énergie, analyser le niveau d’isolation du logement, le conseiller sur des écogestes et enfin lui distribuer du petit matériel. Chaque année plus de 120 ménages sont rencontrés. L’économie pour le ménage est en moyenne de 100 €.

type

Ville

Région Bourgogne-Franche-Comté

population

115 934 hab

Obtention

2021

Année d'engagement

2007

Conseiller·e

SAILLARD Marie-Luce

objectif

5 étoiles

3 étoiles

2 étoiles

  • Planification
    territoriale

  • Patrimoine de
    la collectivité

  • Approvisionnement
    énergie, eau,
    assainissement

  • Mobilité

  • Organisation
    interne

  • Coopération,
    communication

  • Score
    global

Contacter la collectivité

Besançon

Niveau
de label
Logo 5 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE
Score global

79.5%

type

Ville

région

Bourgogne-Franche-Comté

population

115 934 hab

Obtention

2021

Année d'engagement

2007

Conseiller·e

SAILLARD Marie-Luce

objectif

5 étoiles

3 étoiles

2 étoiles

  • Planification
    territoriale

  • Patrimoine de
    la collectivité

  • Approvisionnement
    énergie, eau,
    assainissement

  • Mobilité

  • Organisation
    interne

  • Coopération,
    communication

  • Score
    global

Partager

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.