Au travers du Plan Climat air énergie territorial, Bordeaux Métropole (801 041 habitants) vise à devenir, aux côtés de la Ville de Bordeaux (260 958 habitants), une métropole à énergie positive et neutre d’ici 2050, tout en conciliant aménagement et préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Le réengagement dans la démarche Territoire Engagé Climat-Air-Énergie (ex-Cit’ergie) a permis d’évaluer la politique menée et de vérifier que la Métropole s’inscrit sur la bonne trajectoire. La mobilisation de près de 50 agents et élus a mis en évidence des pistes qui viennent nourrir la révision du Plan Climat. Avec le renouvellement du label, Bordeaux Métropole souhaite profiter des apports structurants pour l’animation transversale des équipes et la consolidation du suivi des actions.
n° 2.1.3 (AE 2021) – Grandir nature : les cours buissonnières
Bordeaux vise à créer des cours d’écoles et de crèches mixtes et déminéralisées, pour lutter contre les îlots de chaleur, améliorer la santé des enfants ainsi que la qualité de l’air en milieu urbain, tout en offrant une place équitable à toutes les activités des enfants, quel que soit leur genre. Les 142 cours de crèches et d’écoles sont concernées par cette démarche. Ce programme est conduit par un comité de pilotage multi-acteurs.
Bordeaux Métropole a validé une stratégie de développement des énergies renouvelables avec l’objectif d’augmenter leur production de 1 500 GWh en plus sur les 6 ans à venir, avec entre autres le développement du solaire photovoltaïque. En outre, le plan de prévention et de valorisation des déchets a été révisé et adopté à l’horizon 2026. Une analyse globale montre que Bordeaux Métropole peut agir sur 4 flux majeurs : biodéchets, déchets verts, plastique et emballages, tout-venant en centre de recyclage. Les tonnages de déchets ménagers par habitant et par an n’ont baissé que de 3,9 % de 2010 à 2020 (objectif à -10% en 2020) : cette réduction est donc la priorité absolue.
En plus de l’amélioration des cours d’écoles et de crèches présentée en première page, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux ont engagé la révision de leur schéma directeur immobilier. Au-delà de l’optimisation du patrimoine, ce travail a permis d’identifier les potentiels de développement des énergies renouvelables et de l’adaptation au changement climatique. Cela concerne 5 400 agents pour Bordeaux Métropole et 3 587 pour la Ville de Bordeaux.
Bordeaux Métropole a mené une étude de préfiguration de la trame noire et sombre afin de réduire voire de supprimer l’éclairage, avec un croisement avec la trame des espèces. Cette étude a permis d’identifier les points d’amélioration et de les prendre en compte dans le plan d’éclairage public. La trame verte a aussi été travaillée.
Concernant les inondations, Bordeaux Métropole est doté du système RAMSES de suivi des bassins et des réseaux pour le volet assainissement.
Face à une saturation des infrastructures, le nouveau schéma des mobilités 2020-2030, adopté en 2021, répond aux nouveaux enjeux de déplacements par des solutions multiples, souples et sur mesure. Il est complété par un premier plan marche et le 3e plan vélo. De nombreuses opérations sont programmées : bus express, RER métropolitain, Réseau Vélo Express, développement des aménagements cyclables, jalonnements piétons… En 2020, il y avait 1 485 km d’aménagements cyclables.
Bordeaux Métropole a travaillé sur l’analyse du Budget transition selon la méthode I4CE, à partir du compte administratif 2020. Face à certaines limites du budget corrélé, de nouveaux critères vont être testés : atténuation et adaptation au changement climatique, biodiversité, qualité de l’air.
Avec la révision du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER), l’accent a été mis sur les liens avec les fournisseurs locaux, avec un travail partenarial engagé. De plus, pour les marchés de fourniture, il y a une analyse du cycle de vie et un choix orienté vers les éco-labels.
Bordeaux Métropole a adopté une nouvelle stratégie de rénovation énergétique. L’objectif est de rénover 11 500 logements d’ici 2026.
Par ailleurs, Bordeaux Métropole mène des actions de coopération avec les territoires voisins. À ce jour, les thématiques couvrent notamment l’aménagement urbain avec la Ville d’Angoulême, les circuits courts avec Val de Garonne…
Ville Métropole
Région Nouvelle-Aquitaine
783 000 hab
2019
2011
SAILLARD Marie-Luce
Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.