CA Cap Excellence

Logo 3 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE

Depuis 2014, la démarche Territoire Engagé CLIMAT – AIR – ENERGIE (ex-Cit’ergie) soutient la stratégie de CAP EXCELLENCE et la mise en œuvre opérationnelle du Plan Climat Énergie Territorial communautaire.

Adossée à une gouvernance transversale, la dynamique du processus de labélisation vient renforcer l’ambition de l’EPCI en proposant un cadre et une méthode assurant la progression du territoire communautaire en matière de transition écologique et énergétique. En garantissant un processus d’amélioration continue, ce label conforte la politique du territoire, en interne comme en externe. Il permet également de renforcer la confiance de la population et des acteurs financiers vis-à-vis de l’engagement communautaire.

L’obtention de la 3ème étoile en 2021 a confirmé et valorisé l’engagement des équipes politiques et administratives de Cap Excellence dans un travail de co-construction permanente des stratégies Climat Air Energie.

Ce qu’apporte le label CLIMAT-AIR-ÉNERGIE

Une excellente performance de la collectivité

6.5.3 Labélisation Aires Terrestres Éducatives de l’Office Français de la Biodiversité obtenue par deux collèges du Territoire de Cap Excellence (Gourdeliane et le Raizet)

La création d’Aires Terrestres Educatives-ATE (labellisées par l’Agence Française pour la Biodiversité) a permis d’associer des scolaires au projet de protection de la mangrove initié sur le territoire de Cap Excellence avec le Conservatoire du Littoral. L’objectif était d’étudier, de valoriser et de protéger la mangrove avec des collégiens. A ce jour 1,5Ha de mangrove ont été restaurés. En 2021, 2 collèges du territoire ont obtenu pour la 1ère fois en France le label ATE. Les travaux des élèves ont été présentés au congrès mondial pour la nature, organisé à Marseille en septembre 2021.

1 – Visite d’élèves de Marseille sur le stand d’exposition de l’ATE de Gourdeliane au congrès mondial de la nature à Marseille
1 – Visite d’élèves de Marseille sur le stand d’exposition de l’ATE de Gourdeliane au congrès mondial de la nature à Marseille

Ils ont dit …

Quelques actions dans les 6 domaines
du label climat air energie

Développement territorial

Les conséquences du changement climatique sont connues et concrètement prises en compte par CAP EXCELLENCE depuis 2014, avec une intégration systématique dans les projets structurants et les documents de planification comme le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT), le Programme Local de l’Habitat (PLH), le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), et bien sûr le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). Ce dernier inclut un scénario « adaptation » basé sur une approche mixte de protection du territoire, notamment par la protection de la barrière naturelle qu’est la mangrove (à l’exemple de l’action présentée en première page), et la limitation de l’urbanisation dans les zones vulnérables. 

Patrimoine de la collectivité

CAP EXCELLENCE dispose d’un patrimoine bâti réduit et majoritairement hérité des communes membres. La rénovation énergétique de ce patrimoine fait l’objet d’une Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI), pour laquelle CAP EXCELLENCE a cherché à mobiliser tous les outils financiers disponibles. L’intensité de financement alternatif au budget de la collectivité est de 57 % sur 4 ans, permettant ainsi de réaliser plus rapidement les travaux d’efficacité énergétique. La mise en œuvre de ce PPI permettra de réaliser 40% d’économies sur les dépenses annuelles de la collectivité en matière d’énergie.

Approvisionnement en énergie, eau, et assainissement

Le risque d’inondation est renforcé par le changement climatique en particulier sur les territoires insulaires. Consciente de ces enjeux majeurs de protection des populations, CAP EXCELLENCE a créé un site internet dédié au PAPI permettant une communication accrue auprès de la population sur les risques inondations. Des cartes superposant le PLU et toutes les zones à risques y sont disponibles.

Quizz sur « les bons gestes » du PAPI
Quizz sur « les bons gestes » du PAPI

Mobilité

Afin de favoriser le développement des mobilités décarbonées sur le territoire communautaire, Cap Excellence a accompagné une association nommée « Chorographe » dans la mise en œuvre d’une carte participative dédiée aux déplacements doux. Ainsi, le projet « Chimen An Nou » contribue à la co-construction d’un projet d’amélioration des espaces publics de l’agglomération centre, dans le but d’inciter la population à se déplacer autrement qu’en voiture : à vélo, à pied…

Il permet également d’identifier les points remarquables du territoire comme les espaces publics ou naturels propices à une découverte. Le projet chimen an nou est une carte, accessible à tous les usagers via le site internet https://chimenannou.com/ (Projet soutenu par l’ADEME et la Caisse des dépôts)

Organisation interne

Depuis son entrée dans la démarche Territoire Engagé Climat Air Énergie les effectifs de la Direction du Développement Durable, qui porte la démarche ont doublé. Elle compte aujourd’hui 5 personnes dont une adjointe à la Directrice du Développement Durable notamment en charge de l’ingénierie financière et une cheffe du Service d’information géographique et résilience territoriale qui couvre aussi la compétence urbanisme durable.

Communication et coopération

En 2020, Cap Excellence a initié son projet alimentaire territorial. L’un des axes principaux de ce projet vise à inciter la population à consommer des produits locaux de saison. Pour les accompagner dans cette démarche, la communauté d’agglomération a tourné une série de formats courts avec des acteurs de l’alimentation locale pour apprendre aux usagers à cuisiner et donc à manger local : « An nou manjé lokal » . Ces vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de Cap Excellence.  Ces vidéos totalisent plus de 5 000 vues début 2022. 

Par ailleurs, CAP EXCELLENCE a inscrit la création d’un pôle d’agro-transformation (Agro-Parc) dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT), CAPVore, reconnu par l’État en 2021. 

Épisode N°5 de la série de vidéos « An nou manjé lokal »
Épisode N°5 de la série de vidéos « An nou manjé lokal »
type

CA

Région Guadeloupe

population

102 809 hab

Obtention

2021

Année d'engagement

2013

Conseiller·e

LESCUYER Linda

objectif

5 étoiles

3 étoiles

2 étoiles

  • Planification
    territoriale

  • Patrimoine de
    la collectivité

  • Approvisionnement
    énergie, eau,
    assainissement

  • Mobilité

  • Organisation
    interne

  • Coopération,
    communication

  • Score
    global

Contacter la collectivité

CA Cap Excellence

Niveau
de label
Logo 3 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE
Score global

51.3%

type

CA

région

Guadeloupe

population

102 809 hab

Obtention

2021

Année d'engagement

2013

Conseiller·e

LESCUYER Linda

objectif

5 étoiles

3 étoiles

2 étoiles

  • Planification
    territoriale

  • Patrimoine de
    la collectivité

  • Approvisionnement
    énergie, eau,
    assainissement

  • Mobilité

  • Organisation
    interne

  • Coopération,
    communication

  • Score
    global

Partager

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.