La labellisation 3 étoiles Territoire Engagé CLIMAT – AIR – ENERGIE permet à l’Agglomération d’attester des réalisations effectuées, de valoriser encore plus largement sa politique climat-air-énergie et ainsi de poursuivre ses actions et la dynamique enclenchée ces dernières années. Cette demande s’inscrit également dans la volonté d’accroitre ses efforts en matière d’économie circulaire.
La labellisation souligne les progrès amenés par notre PCAET, évalué à mi-parcours avec l’aide du label, notre démarche d’éco-administration, ainsi que tous les documents de planification ou d’orientation dont notre jeune collectivité s’est dotée, avec les actions qui les déclinent : Projet de territoire, schéma de mobilité et planification des modes actifs, Planification économique, de l’habitat…
Mesure 6.1.2. Renforcer la coopération au sein de l’intercommunalité
L’Agglomération décline sa stratégie dans les communes au travers des chartes communales. Les communes identifient les actions du PCAET dont elles souhaitent se saisir et mettre en œuvre, et les complètent avec les actions liées à leurs propres enjeux. L’Agglomération les accompagne dans cette démarche.
Début 2022, sur 27 communes, 12 ont signé une charte communale et une dizaine d’autres sont en cours d’élaboration.
Les compétences mobilité sont partagées avec Île-De-France Mobilité et les communes. La Communauté d’Agglomération Paris-Saclay a adopté en 2018 un schéma de transport avec diagnostic et plan d’action à court et moyen terme. Les thèmes retenus par le plan d’action sont : attractivité des transports en commun, modes doux, circulation auto, stationnement (dans la limite des compétences de la collectivité). Le Schéma de transport prend en compte les grands projets prévus sur le territoire : métro, tram-train…
L’Agglomération déploie une plateforme internet MaMob qui permet des diagnostics des déplacements en continu, y compris pour les agents de la collectivité, et fournit des préconisations de trajets.
Tous les projets neufs récents intègrent des dimensions environnementales significatives. Un recours à des AMO spécialisés a été fait sur les derniers bâtiments construits.
Le Conservatoire à rayonnement intercommunal est un projet E+C- au niveau E3C1.
Plusieurs projets récents disposent de très bonnes performances après 1 à 2 ans de fonctionnement : CRD, médiathèque de Bures-sur-Yvette, siège.
Le nouveau siège a été réalisé en norme HQE Excellent et label biosourcé, avec emménagement en 2021.
La communauté d’agglomération Paris Saclay est Autorité Organisatrice de la Distribution d’électricité sur 13 communes. Le nouveau contrat de concession signé fin 2021 pour 30 ans vise des avancées sur la qualité de service et la planification des travaux. Il prévoit en outre une coordination des travaux renforcée, et un chapitre est consacré aux engagements environnementaux et sociétaux, dont la mise à disposition de données notamment sur les écoquartiers, le développement des réseaux intelligents avec la participation à des expérimentations, ainsi qu’une sensibilisation aux enjeux de transition énergétique. Par ailleurs, le projet européen HESTIA vise entre autres à favoriser le développement des énergies renouvelables.
Le territoire dispose déjà d’infrastructures structurantes lourdes et des projets majeurs sont engagés (métro, tram-train). La coopération entre autorités organisatrices (Île-De-France Mobilité, communes) est au cœur du fonctionnement. L’attractivité économique impose une priorisation des déplacements domicile-travail, avec la mise en place de groupes de concertation dans les Zones d’Activités, et un schéma mode doux connecté aux pôles multimodaux actuels ou projetés.
L’équipe Climat est composée de 5 personnes permanentes dans une nouvelle Direction de la transition écologique, rattachée à la Direction aménagement des territoires et cadre de vie, nouvelle Direction qui regroupe la transition énergétique, la biodiversité, les nuisances (air et bruit), la protection de l’environnement, l’économie circulaire, l’agriculture – alimentation et la forêt.
Pour renforcer les moyens humains, une convention avec l’ALEC Ouest Essonne permet de porter plusieurs actions sur la rénovation du logement ou la précarité énergétique.
Il existe également un groupe de référents Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) dans les communes, et dans les services de l’Agglomération.
Au-delà de la mobilisation des communes membres, la Communauté d’agglomération Paris Saclay se positionne en territoire d’innovation.
Le territoire compte de nombreuses entreprises, laboratoires et organismes de formations supérieures. L’ensemble du territoire est un lieu d’expérimentations pour des start-up ou des groupes, notamment sur la transition énergétique (projet européen HESTIA) et la mobilité du futur (navette autonome).
La collectivité a mis en place des outils structurants de soutien à l’innovation : incubateurs, pépinières, société de transfert de technologie. Exemples de projets accompagnés : navettes autonomes, modélisation des réseaux, application internet de service à la mobilité.
CA
Région Île-de-France
318 000 hab
2022
2019
Etienne GHEWY
Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.