En cette période charnière, à mi-mandat et à mi-parcours de son PCAET 2019-2025, l’engagement de la CARENE dans la démarche Territoire Engagé Transition Écologique Climat-Air-Énergie fut d’une redoutable efficacité pour renforcer la mobilisation des élus et des services : des acquis sont challengés, des perspectives révélées, aboutissant à une feuille de route actualisée et enrichie. La méthode éprouvée permet d’inscrire cette dynamique dans la durée, en insufflant une culture pragmatique du résultat et de l’amélioration continue. Le référentiel rigoureux et riche sur lequel s’appuie le label pousse à l’excellence, à l’innovation, et à la cohérence de l’action publique sur l’ensemble des champs de la transition écologique. Voilà que la fibre entreprenante et industrieuse de la CARENE se met en résonnance, impatiente de décrocher une nouvelle étoile d’ici 4 ans !
Action 1.3.1 (référentiel 2021) – Une politique volontariste de protection des espaces naturels et agricoles avec l’extension du PEAN (« Protection des Espaces Agricoles et Naturels »)
Le PEAN est un outil permettant aux communes de protéger durablement leurs espaces naturels et agricoles, de maintenir leur vocation agricole et de préserver les enjeux environnementaux pour les générations futures. Là où les documents d’urbanisme comme le PLUi peuvent être révisés, le PEAN s’inscrit dans la durée : pour en casser le périmètre, un décret signé par trois ministres est exigé. Autrement dit, ces terres ne peuvent plus être considérées comme des réserves foncières.
La CARENE expérimente cet outil depuis 2013 avec 880 ha protégés (PEAN de l’Immaculée, sur Saint-Nazaire), et présente actuellement un projet d’extension particulièrement ambitieux : le nouveau « PEAN Estuaire et Brière, terre d’élevage et de nature » pourra couvrir en 2024 jusque 75% des zones agricoles et 40% des zones naturelles du territoire, soit jusqu’à 5 400 ha répartis sur 6 communes de la CARENE. Une véritable trame verte qui s’étend de Pornichet jusqu’à la Brière !
10 ans après la création du premier PEAN, une agriculture diversifiée est présente, la surface agricole exploitée a été maintenue (700ha), les friches sont quasi inexistantes (40 ha, occupés par des activités de loisirs), le nombre de sièges agricoles a augmenté (11 au lieu de 8), le renouvellement des générations et les installations sont assurés (7 nouveaux chefs d’exploitation depuis 2014, dont création de 3 nouveaux sites de production), les continuités écologiques sont en bon état et la biodiversité est préservée.
En savoir plus sur le PEAN actuel : https://www.youtube.com/watch?v=jrGPniJO3uE&feature=youtu.be
Outre la mise en place et l’extension du PEAN, l’élaboration conjointe du PLUi, du PLH et du PCAET en 2019 a permis une forte intégration des enjeux de transition dans la planification urbaine du territoire. Cette cohérence renforce la collaboration inter-service et garantit l’infusion des enjeux climat énergie dans l’ensemble des politiques publiques de la CARENE.
La CARENE, ses communes, la SONADEV (SPL Aménagement) et la SNAT (SPL Tourisme), sont lauréates du programme ACTEE « SEQUOIA 2 » depuis mars 2021. Ce programme a cofinancé les audits énergétiques d’une quarantaine de bâtiments, dans le but de produire en 2023 une feuille de route Energie & Patrimoine public pour cibler travaux et actions les plus efficaces et répondre aux objectifs du décret tertiaire et du PCAET.
Le 1er réseau de chaleur urbain de l’agglomération a été réalisé sur la commune de Donges, par la CARENE, au titre de sa récente prise de compétence, et mis en fonction fin 2021. Ce réseau dessert notamment la piscine de Donges, propriété CARENE, et permet de couvrir 36 % des besoins en chaleur du patrimoine CARENE par des EnR.
Chiffres-clés :
Depuis son lancement en 2017, le service VélYcéo s’est bâti un large succès auprès des habitants. Plus de 3 000 vélos sillonnent aujourd’hui les routes de la CARENE.
Toujours en déploiement, la CARENE poursuit les commandes et l’extension du périmètre : depuis 2022, un service mobile permet de faciliter l’accès aux habitants hors Saint-Nazaire, et le dispositif a été étendu aux communes de Cap Atlantique (EPCI voisin).
La direction logistique, mutualisée entre la ville de Saint-Nazaire et la CARENE, a été labellisée ISO 14001 en 2021. Ses 4 services (restauration mutualisée, parc-automobile, service entretien des bâtiments, service propreté des locaux « magasins, festivités ») intègrent ainsi au quotidien des pratiques plus durables, qui donnent déjà des résultats à saluer : 41 % de produits issus de l’agriculture biologique et 53 % de produits locaux, collecte des biodéchets de 10 restaurants scolaires par la Tricyclerie (vélo-cargo) soit 14 tonnes valorisées en compost, 98 % de produits ménagers éco-certifiés ou sans pictogramme (chiffres année 2022).
En association avec les directions Transition Écologique, Mobilité et Déchets, la direction Transition Emploi et Développement Économique a bâti une offre d’accompagnement multithématique et a structuré des entreprises pour impulser leur transition. En partie géré en régie (Conseiller Mobilité, chargé de mission Redevance Spéciale) et en partie par convention avec des structures spécialisées (ORACE – Maitrise De l’Energie, ATLANSUN – développement Photovoltaïque), ce pôle d’accompagnants s’organise de concert avec les managers de parcs d’activités (entre autres) pour faire connaitre les ambitions de la CARENE et surtout proposer un panel cohérent de solutions alternatives adaptées à leurs besoins.
CA
hab
Nicolas THIBAULT
Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.