×

ABONNEZ-VOUS à la newsletter

    CA Seine-Eure

    Logo 3 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE

    L’Agglomération Seine-Eure est engagée de longue date dans plusieurs démarches de Transition Écologique : Agenda 21, Plan Climat Énergie Territorial, Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte. Dans un souci, d’efficience, de lisibilité et de cohérence de ses politiques de Transitions, l’Agglo a fait le choix d’élaborer son PCAET et sa démarche Territoire Engagé CLIMAT – AIR – ENERGIE (TE CAE) de manière simultanée. Elle réaffirme ainsi sa volonté d’inscrire durablement son territoire dans une trajectoire ambitieuse de transition écologique et solidaire.

    La démarche TE CAE est un outil méthodologique efficace, qui aide la collectivité à progresser et à maintenir une dynamique interne forte sur les questions air – énergie – climat. Le label permet également de valoriser le travail engagé par les services et les élus. 

    Ce qu’apporte le label CLIMAT - AIR - ÉNERGIE

    Une excellente performance de la collectivité

    Mesure 6.2.3– La maison de l’Habitat 

    La Maison de l’Habitat vise à faciliter les démarches de rénovation énergétiques des particuliers. Elle permet également de trouver l’ensemble des réponses aux questions de construction, financement, calcul des économies d’énergie. C’est un service gratuit et personnalisé (visite à domicile, élaboration du plan de financement, montage des dossiers de subventions, rencontre avec un architecte, un juriste…). Depuis 2016, 1 500 propriétaires ont été accompagnés, 380 dossiers de rénovation ont abouti et 6,8 M€ de travaux ont été générés. 

    Sont en outre proposés des services pour la recherche de logements à louer ou à acheter. 

    Maison de l’Habitat
    Maison de l’Habitat

    Ils ont dit …

    Quelques actions dans les 6 domaines
    du label climat air energie

    Développement territorial

    La collectivité a lancé en 2016 une maison de la rénovation, qui a évolué en maison de l’habitat en 2019, guichet unique et facilitateur pour toutes les questions liées au logement : la rénovation, l’achat, une demande de location, le montage financier de son projet, etc. Une équipe de 10 professionnels conseille et accompagne personnellement et gratuitement chaque porteur de projet.

    Patrimoine de la collectivité

    L’agglomération possède plusieurs projets phares, intégrant des objectifs de performance énergétique et environnementale ambitieux : une crèche inter entreprise Haute Qualité Environnementale et une autre crèche inter entreprise RT 2012 -20%, la piscine certifiée HQE (niveau excellent de Certivéa, et notamment très performant sur la qualité de l’air), la patinoire avec un système de récupération de chaleur des groupes frigorifiques.

    Patinoire Glaceo
    Patinoire Glaceo

    Approvisionnement en énergie, eau, et assainissement

    L’Agglomération Seine-Eure alimente une unité de méthanisation privé avec une partie de ses boues de station d’épuration. Le biogaz ainsi produit alimente un réseau de chaleur qui dessert un collège et une piscine intercommunale.

    La puissance est de 700 kW thermique. 2 547 MWh d’énergie thermique et 3 955 MWh d’énergie électrique ont été produits en 2020. Le taux de couverture par les énergies renouvelables du réseau est de 82 %.

    Mobilité

    L’Agglomération porte une politique volontariste pour favoriser les mobilités alternatives. À ce titre, elle a développé un certain nombre de services à destination des acteurs du territoire : mise à disposition d’une flotte de Vélos à Assistance Électrique (VAE) pour les entreprises ; vélothèque pour les écoles ; vélos en libre-service pour les particuliers. Elle a également réalisé un schéma directeur des infrastructures cyclables qui ambitionne d’atteindre les 250 km de pistes cyclable d’ici 2026.

    Organisation interne

    Pour permettre l’adhésion de son personnel à la démarche environnementale qu’elle a engagée, l’Agglomération Seine-Eure a intégré dans les fiches de postes des objectifs de respect des démarches Agenda 21 et Plan Climat Territorial. Elle cherche à sensibiliser l’ensemble de ses agents à travers l’organisation de différents ateliers au cours de l’année (gaspillage alimentaire, faire ses produits cosmétiques soi-même, éco-agents).

    Communication et coopération

    L’Agglo Seine-Eure a réalisé 20 fiches Développement Durable, diffusées par série de 3 dans le magazine de l’Agglomération, qui mettent en valeur ses actions dans le domaine de la Transition Écologique et Énergétique à destination du grand public. La collectivité a également élaboré une identité graphique spécifique à cette démarche : Ma planète, mon Agglo et Moi !

    Ma planète, mon Agglo et Moi
    Ma planète, mon Agglo et Moi
    type

    CA

    Région Normandie

    population

    103 330 hab

    Obtention

    2021

    Année d'engagement

    2011

    Conseiller·e

    HOUGUET Élodie

    objectif

    5 étoiles

    3 étoiles

    2 étoiles

    • Planification
      territoriale

    • Patrimoine de
      la collectivité

    • Approvisionnement
      énergie, eau,
      assainissement

    • Mobilité

    • Organisation
      interne

    • Coopération,
      communication

    • Score
      global

    Contacter la collectivité

    CA Seine-Eure

    Niveau
    de label
    Logo 3 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE
    Score global

    55.7%

    type

    CA

    région

    Normandie

    population

    103 330 hab

    Obtention

    2021

    Année d'engagement

    2011

    Conseiller·e

    HOUGUET Élodie

    objectif

    5 étoiles

    3 étoiles

    2 étoiles

    • Planification
      territoriale

    • Patrimoine de
      la collectivité

    • Approvisionnement
      énergie, eau,
      assainissement

    • Mobilité

    • Organisation
      interne

    • Coopération,
      communication

    • Score
      global

    Partager

    Merci pour votre message. Il a été envoyé.
    Nous reviendrons vers vous prochainement.