Depuis la mise en œuvre de son Agenda 21 fondateur, il y a plus de dix ans, Argentan Intercom et la Ville d’Argentan mènent une politique de transition énergétique et écologique à travers plusieurs programmes. La démarche Territoire Engagé Transition Écologique Climat-Air-Énergie (ex-Cit’ergie) a été menée parallèlement au PCAET et a permis de développer une stratégie de transition, portée sur le potentiel économique et de sobriété, construite en concertation, et de structurer un plan d’actions chiffré et opérationnel lié à la définition d’une trajectoire de transition écologique à horizon 2030 et 2050.
La ville d’Argentan et la Communauté de Communes d’Argentan Intercom disposent depuis 2022 d’une administration partagée effective et c’est dans ce cadre et de manière transverse que le service « Urgence Climatique et Développement Durable » met en œuvre la démarche Territoire Engagé Transition Écologique Climat Air Energie.
Action 2.1.2 (référentiel 2021) – Démarche de sobriété : Améliorer la gestion du patrimoine bâti par la mise en place d’un schéma directeur immobilier
Argentan Intercom s’est engagée dans une action de rationalisation de ses bâtiments à travers un Schéma Directeur Immobilier (par regroupement de sites, amélioration du taux d’usage, et externalisation de biens immobiliers vacants ou en devenir). La collectivité s’est questionnée sur les besoins et les usages, et des actions concrètes en ont découlé : vente de logements, regroupement et optimisation des locaux de la pépinière d’entreprises pour accueillir les services techniques de l’intercommunalité, engagement de travaux pour la rénovation d’une école en vue de la mutualisation avec une école maternelle et une école primaire. 4 891 m² ont été optimisés et les consommations énergétiques ont été économisées à hauteur de 292 515 kWh.
Programme S’Green : Réalisation d’une étude spécifique sur la vulnérabilité face au changement climatique dans le cadre du programme S’Green de la Banque des territoires : dans le cadre du projet cœur de ville (projet de requalification du cœur historique), la Ville d’Argentan bénéficie d’un accompagnement pour la réalisation d’un diagnostic et d’une cartographie des îlots de chaleur sur le centre historique de la Ville d’Argentan, et pour la formulation d’un cahier de préconisations type.
Démarche de sobriété sur l’éclairage public : Avant la démarche de sobriété sur le patrimoine bâti, en 2016, Argentan Intercom avait engagé un audit complet de l’ensemble de l’éclairage public en vue de définir une stratégie globale de gestion à moyen et à long terme, car elle dispose de la compétence éclairage public.
En 2017, l’opération prévoyait le remplacement de 1 200 points lumineux par la technologie LED et l’extinction de 23h30 à 05h30 de l’ensemble du parc (hors cœur de ville resserré).
Vingt-quatre mois plus tard, le bilan permet d’afficher 50 % d’économie d’énergie grâce à la sobriété et à l’efficacité énergétique
Stratégie biodiversité : élaboration de la stratégie biodiversité avec la mise en place d’un programme d’actions opérationnelles pour la période 2022-2026. Elle intègre une vision transversale, en déclinant les axes de la gestion/restauration des espaces urbains et naturels, l’aménagement/urbanisme, le PCAET (dont un fort volet sur l’adaptation), l’éducation, le tourisme, la communication, les évènements/animations.
Fin 2022, un atlas de la biodiversité communale (ABC) a été lancé pour évaluer la biodiversité et prévoir des indicateurs de suivi appropriés par la suite.
Verdissement de la flotte de bus : Dans le cadre de la politique volontariste d’Argentan Intercom en matière de transition énergétique qui le place en leader des territoires normands, Argentan Intercom Mobilité a acquis trois bus Iveco Urbanway roulant au bio-gaz. Ces trois bus à énergie verte, entrés en exploitation en 2021, sont alimentés par un carburant produit exclusivement sur le territoire, et distribué à partir d’une station de charge installée au Centre technique Municipal d’Argentan.
Service urgence climatique : en 2020, renforcement de l’ingénierie interne avec la création d’un service Urgence Climatique et Développement Durable, intégrant l’élargissement des stratégies engagées par Argentan Intercom (biodiversité, PAT).
Positionnement d’un responsable du nouveau service, chargé de projet transition énergétique, et création de 4 postes en 2021 et 2022 :
– Mission AGENDA 2030 / ESS / mobilité
– Mission Programme Alimentaire Territorial
– Mission Biodiversité
– Mission résilience et programme Coop’Ter
Projet Alimentaire Territorial (PAT) : l’alimentation dans les cantines. Organisation de cycles de formation :
Ville CC
Région Normandie
34 000 hab
2019
HOUGUET Élodie
Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.