La transition énergétique et climatique a été identifiée comme un axe transversal pour l’ensemble des actions de la collectivité. Il est donc devenu nécessaire de s’appuyer sur un outil apportant une méthode, pour que la collectivité intègre les enjeux de cette transition dans ses missions quotidiennes. À cet égard, la démarche Territoire Engagé Climat-Air-Énergie a agi comme un outil de réappropriation des objectifs de la collectivité. Via l’état des lieux réalisé lors du premier cycle (à partir de 2016), l’ensemble des actions en lien avec l’air, l’énergie et le climat a été inventorié. Cela a valorisé les réalisations de la collectivité, et a permis de mieux connaître ses potentialités. Enfin, en l’absence de système de suivi normalisé et transversal aux services, la démarche Territoire Engagé Climat-Air Énergie apporte à la collectivité un cadre, permettant une évaluation régulière et une amélioration continue.
Action N°6.4.1 – Soutenir une agriculture et une alimentation plus durable
Des aides ont été mises en place pour maintenir une agriculture performante, diversifiée et durable, dont des aides à l’installation pour des maraîchers en agriculture biologique, comme à Chaumont-Porcien : 130 000 € d’aides votés en 2022, 7 bilans carbone d’exploitations agricoles ont été réalisés dont 3 subventionnés par la communauté de communes et, sur le territoire, la surface cultivée en agriculture biologique est passée de 4 000 ha en 2019 à 5 500 ha en 2021. Une chargée de mission agriculture et alimentation durable a été recrutée. Des animations et des défis sont régulièrement proposés sur l’alimentation durable avec 56 participants au Défi Famille Alimentation en 2022, la réduction du gaspillage alimentaire avec 61 participants impliqués dans 2 campagnes en cantine scolaire en 2022, le goût des aliments et la saisonnalité des produits locaux. En outre, la Communauté de Communes valorise le dispositif Climagri afin de chercher à réduire les besoins énergétiques et les émissions de Gaz à Effet de Serre de l’agriculture, en coordination avec le Projet de Territoire des Crêtes pour répondre à des besoins bien réels des exploitants.
La collectivité a initié un premier Plan Climat Énergie Territorial (PCET) dès 2013, qui a fait l’objet de plusieurs évaluations. Membre du réseau Territoire à Énergie POSitive (TEPOS), elle s’est appuyée sur une stratégie forte d’autonomie énergétique pour élaborer son nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial, approuvé en 2021. En parallèle, elle accompagne les communes membres via des Plans Climats Énergie Communaux : elle apporte un soutien technique et financier aux actions, dont la mise en place d’un Conseil en Énergie Partagé (CEP). Entre 2005 et 2018, tous les indicateurs chiffrés en matière de transition étaient « dans le vert » : en 2019, par rapport à 2005, 17 % de réduction de la consommation énergétique réalisé sur un objectif 36 % à horizon 2030, 26 % de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre réalisé sur un objectif de 40 %, 46 % des besoins énergétiques couverts par les énergies renouvelables réalisé sur un objectif de 100 %.
Plusieurs installations de production d’énergie renouvelable sont en fonctionnement sur le patrimoine de la collectivité. Celle-ci a également participé au financement de projets d’ampleur : parc éolien, centrales solaires, etc. L’autoconsommation est privilégiée ; dans les autres cas, la revente se fait auprès d’acteurs fortement engagés en matière de production d’énergie renouvelable.
Il existe une douzaine de petits réseaux de chaleur sur le territoire, basés à 100 % sur des énergies renouvelables : bois déchiqueté, bois granulé, bois bûches, biogaz. Une plateforme de stockage bois a été installée pour aider à la structuration de la filière. Au total, 145 GWh d’énergie renouvelable à vocation de chaleur sont produits sur le territoire, ce qui équivaut à près de 40 % des besoins.
La collectivité aide des particuliers sur l’achat de Vélos à Assistance Électrique et a contribué à l’installation de stationnements pour les vélos au niveau des deux gares du territoire.
Un demi-Équivalent Temps Plein est consacré à l’animation du « RézoPouce » sur le territoire (plateforme d’autostop assisté). La Communauté de Communes a également acquis 3 véhicules pour développer l’autopartage et dispose d’une aire de covoiturage de 42 places. Une ombrière photovoltaïque alimente une Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique (IRVE).
La collectivité a bénéficié du dispositif national Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), est inscrite dans un programme LEADER, est engagée dans un Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE) aux côtés de l’État, etc. Plusieurs communes sont reconnues « Petites Villes de Demain ». Depuis 2016, il existe dans le budget une rubrique « Transition énergétique ». La collectivité a multiplié les sources de financements et de valorisations pour la réalisation de ses actions : Certificat d’Économie d’Énergie (CEE), CEP, TEPCV, programme LEADER, CRTE, Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, appels à projets de l’ADEME, cofinancement citoyen, etc.
Outre le soutien à une agriculture et une alimentation plus durable, la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises accompagne les communes : sur des commandes groupées ou la valorisation des CEE, sur des échanges de données notamment au travers de supports visuels où les principales réalisations, bilans et les projets sont partagés, ou sur des rencontres par exemple pour faire le bilan des Plan Climat Énergie Communaux (PCEC), échanger sur le photovoltaïque, concerter sur le plan de paysage éolien, etc. Une trentaine de communes ont été conviées à participer au projet éolien des « Ailes des Crêtes ».
Enfin, la collectivité a intégré la SEM Ardennes (Société d’Économie Mixte Locale Ardennes Énergie Renouvelable).
CC
Région Grand Est
21 917 hab
2017
2016
GODINEAU Laurent
Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.