CC Thouarsais

Logo 4 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE

Logo Thouarsais

La démarche Territoire Engagé CLIMAT – AIR – ENERGIE (ex-Cit’ergie) porte un double intérêt pour la Communauté de Communes du Thouarsais. D’une part, la collectivité souhaite faire reconnaître au niveau européen et national la qualité de sa politique et des actions menées, au regard de ses compétences, en termes d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de son territoire. D’autre part, la collectivité s’engage, à travers cette démarche, dans un processus d’amélioration continue conduit dans le cadre d’un projet partagé par l’ensemble des services et des directions de la collectivité.

La démarche a également permis à la collectivité de démontrer sa capacité à fonctionner en mode projet et à coconstruire un programme d’actions de manière concertée avec l’ensemble de ses services.

Ce qu’apporte le label CLIMAT - AIR - ÉNERGIE

Une excellente performance de la collectivité

1.2.2 (AE 2021) – Le Schéma Directeur des Mobilités (SDM)

Territoire rural, la voiture prédomine et les alternatives sont difficiles à mettre en œuvre. Avec un score inférieur dans cet axe lors du premier label Cit’ergie, la CCT a décidé d’agir sur cette thématique complexe en recrutant une cheffe de projet et en réalisant son Schéma directeur mobilités. 7 enjeux ont ainsi été identifiés pour développer une mobilité plus durable sur le territoire, par exemple favoriser le développement du covoiturage, les modes actifs, etc. La mise en œuvre des actions a déjà commencé, comme l’illustrent les plus de 3 millions € engagés dans les aménagements cyclables ou la mise en place d’un transport solidaire (T’Solid’R). La maison des mobilités a été créée pour accompagner les habitants sur des solutions de mobilités : 1111 informations ont été délivrées en 2020 et 1484 en 2021. 

1111 informations (flux sans rdv, téléphone, RDV…) ont été délivrées en 2020 et 1484 en 2021 ce qui représente 124 informations données par mois en moyenne contre 93 en 2020.

Ils ont dit …

Quelques actions dans les 6 domaines
du label climat air energie

Développement territorial 

En plus du Schéma Directeur des Mobilités présenté en première page, un nouveau schéma de collecte et l’Extension des Consignes de Tri (ECT) ont été mis en place sur le territoire de la Communauté de Communes du Thouarsais (CCT) en 2019. Outre une incitation à la réduction des déchets et au compostage, la diminution de la fréquence de passage (une fois tous les 15 jours) a permis la réduction des kilomètres parcourus et la suppression d’une Benne à Ordures Ménagères. Ces mesures, menées en parallèle des actions de prévention à la production de déchets, ont eu un effet très conséquent sur les ordures ménagères, qui sont passées de 185kg/habitant en 2019 à 127kg/habitant en 2020, soit une baisse de près d’un tiers (58 kg) en 1 an.

Patrimoine de la collectivité

La CCT a mis en place un Schéma Directeur de l’Immobilier (SDI) en 2020. Il définit et décrit les grandes orientations de la politique patrimoniale et immobilière de la collectivité. 

Dans le cadre de la préparation budgétaire, la collectivité dispose d’un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) à 5 ans. D’ici 2023 tous les bâtiments de plus de 1 000 m² vont être audités pour atteindre les objectifs du décret tertiaire. Sur toutes opérations significatives (rénovation et construction), la collectivité prévoit systématiquement une étude Énergie–Climat et Énergies Renouvelables.

Approvisionnement en énergie, eau, et assainissement

Avec le projet TIPER la collectivité soutient le développement des énergies renouvelables depuis 2005. La CCT dispose de 4 parcs éoliens (28 éoliennes), d’une puissance cumulée de 67,7 MW et d’une production annuelle estimée de 154 GWh. Le taux de couverture par les énergies renouvelables électriques de la consommation d’électricité spécifique au territoire est désormais de 86 %, contre 21 % en 2015, soit une multiplication de ce taux par 4 en 6 ans.

Communaute_de_Communes_du_Thouarsais_photo eoliennes -credit_CCT
Communaute_de_Communes_du_Thouarsais_photo eoliennes -credit_CCT

Mobilité

Le territoire est rural, la voiture prédomine et les alternatives sont difficiles à mettre en œuvre. Le développement des aménagements cyclables est essentiel pour le territoire, c’est pourquoi la CCT a élaboré un plan vélo. L’objectif de ce plan est de favoriser les déplacements en vélo pour les trajets du quotidien en les facilitant. Une part importante du plan vélo est la mise en place de liaisons cyclables plus sécurisées. La collectivité a été retenue dans le cadre de l’appel à projet « Fonds Mobilités Actives » de l’État (1,48 million €). Des projets d’aménagements cyclables sont en cours sur plusieurs communes du territoire.

Organisation interne

Afin de garantir une cohérence et une efficacité maximales de l’action écoresponsable de la CCT et du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) pour l’ensemble de la commande publique, la collectivité applique et adapte l’intégration de critères environnementaux, sociaux, éthiques et équitables à chaque fois que cela peut l’être et prend en compte le coût global de l’achat (acquisition, utilisation, élimination). L’avantage ou l’équivalence économique sont ainsi mis en avant.

Communication et coopération

La collectivité s’est portée volontaire pour expérimenter le déploiement de la démarche ABC’Terre sur son territoire. La mobilisation d’experts agricoles locaux, de la Chambre d’agriculture et des agriculteurs du GIEE Sols Vivants a permis la mise en œuvre des 5 étapes de la méthode, aboutissant au diagnostic initial du stockage de carbone dans les sols cultivés et du bilan de Gaz à Effet de Serre (GES) des systèmes de culture du territoire. Une quinzaine d’agriculteurs volontaires ont pris part aux ateliers participatifs.

Communaute_de_Communes_du_Thouarsais_photo_animation
Communaute_de_Communes_du_Thouarsais_photo_animation
type

CC

Région Nouvelle-Aquitaine

population

35 665 hab

Obtention

2021

Année d'engagement

2016

Conseiller·e

THIBAULT Nicolas

objectif

5 étoiles

3 étoiles

2 étoiles

  • Planification
    territoriale

  • Patrimoine de
    la collectivité

  • Approvisionnement
    énergie, eau,
    assainissement

  • Mobilité

  • Organisation
    interne

  • Coopération,
    communication

  • Score
    global

Contacter la collectivité

CC Thouarsais

Niveau
de label
Logo 4 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE
Score global

54.3%

type

CC

région

Nouvelle-Aquitaine

population

35 665 hab

Obtention

2021

Année d'engagement

2016

Conseiller·e

THIBAULT Nicolas

objectif

5 étoiles

3 étoiles

2 étoiles

  • Planification
    territoriale

  • Patrimoine de
    la collectivité

  • Approvisionnement
    énergie, eau,
    assainissement

  • Mobilité

  • Organisation
    interne

  • Coopération,
    communication

  • Score
    global

Partager

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.