×

ABONNEZ-VOUS à la newsletter

    Communauté d’Agglomération Metz Métropole

    Logo 3 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE

    logo ville de metz Après un premier cycle Territoire Engagé Climat – Air – Énergie (ex-Cit’ergie) pleinement mené, et consciente du rôle moteur procuré par une démarche d’amélioration continue et d’évaluation comme Territoire Engagé pour la Transition Écologique, l’Eurométropole de Metz s’est tout naturellement engagée à la fois dans un 1er cycle Economie Circulaire et dans un 2e cycle Climat – Air – Énergie. 

    Plus de 40 agents ont été mobilisés, permettant en 2022 de concevoir les mesures et actions les plus pertinentes, et pour les années suivantes de s’assurer du portage et de la réalisation effective du plan d’action. 

    Le programme national Territoire Engagé Climat – Air – Énergie, le mode projet permis par la démarche, le référentiel commun aux collectivités engagées et l’accompagnement du Conseiller constituent pour l’Eurométropole de Metz un outil et des leviers puissants, favorisant la réussite de la politique Climat Air Énergie, l’atteinte des objectifs fixés et une mise en œuvre efficace des projets. 

    Une excellente performance de la collectivité

    Action n°1.3.3. Diagnostic de vulnérabilité et programme d’adaptation au changement climatique 

    La métropole et l’agence d’urbanisme Aguram ont rencontré pus de 30 acteurs économiques et de l’aménagement pour un ambitieux diagnostic de vulnérabilité, comportant 5 volets : cadre de vie, agriculture, forêt, transport, construction. Le plan d’action regroupe plusieurs projets d’adaptation : espaces publics, alimentation, sobriété foncière, urbanisme, inondations, ilots de chaleur/fraicheur… 

    Ils ont dit …

    Quelques actions dans les 6 domaines
    du label climat air energie

    Développement territorial

    La mobilisation extérieure pour établir le programme d’adaptation au changement climatique est à l’exemple des pratiques de l’Eurométropole de Metz. Entre 2020 et 2022, l’Eurométropole de Metz a élaboré de façon collaborative son 2e Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), conjointement à son second cycle de la démarche Territoire Engagé Climat – Air – Énergie, en allant au-delà de la réglementation et en menant une large concertation : très grand public, associations, communes, étudiants, enfants… La métropole finalise en 2023 son 1er Plan Local d’Urbanisme intercommunal, qui met en place de nombreuses passerelles avec le PCAET, dont une OAP thématique énergie-climat et l’objectif d’une division par 2 des surfaces artificialisées à horizon 2030.

    Patrimoine de la collectivité

    Depuis 2018, la métropole réalise un suivi fin des consommations énergétique, un économe de flux ayant structuré des bases de données ad hoc. Les 6 principaux bâtiments de l’Eurométropole de Metz sont raccordés au réseau de chaleur urbain (alimenté à 64 % par des énergies renouvelables et de récupération), dont la Maison de la Métropole, bâtiment neuf à haute performance environnementale. Ainsi, avec d’autres installations, les énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) couvrent 38 % des besoins en chaleur du patrimoine.

    Approvisionnement en énergie, eau, et assainissement

    Le principal Réseau de chaleur urbain (RCU) de la métropole est le 4ème réseau français, avec plus de 120 km de longueur. Il a délivré 436 GWh de chaleur en 2019 (à 64 % fournie par des EnR&R), soit plus de 40 000 équivalent-logement. Sont également produits 123 GWh par an d’électricité, par cogénération. Un Schéma directeur des RCU a été a adopté en 2021 : il prévoit extensions, densifications et nouvelles installations EnR&R (chaufferies biomasse, géothermie, récupération de chaleur fatale…), pour atteindre à horizon 2030 150 km de réseaux et 515 GWh livrés.

    L’Eurométropole de Metz développe par ailleurs une nouvelle filière d’hydrogène renouvelable, visant notamment à alimenter des bus et bennes à ordures ménagères dès 2025.

    Mobilité

    La mobilité a considérablement évolué sur le territoire de la métropole : le réseau de transport collectif LeMet’ a été refondu en 2013 avec la création de 2 lignes de BHNS Mettis, en amélioration continue depuis. L’Eurométropole de Metz porte actuellement la construction d’une 3e ligne Mettis, qui fonctionnera à l’hydrogène. Le nombre de voyages annuel est passé de 14,5 millions en 2013 à 23,5 millions en 2019, soit une hausse de 62 % en 6 ans. 

    Le centre historique de Metz est majoritairement piéton ou apaisé. La métropole comporte un réseau cyclable étendu (en 2022, 371 km d’infrastructures, dont 239 km de pistes cyclables et voies vertes), qui se développe encore.

    Organisation interne

    La métropole dispose d’une équipe projet climat air énergie peu nombreuse mais expérimentée, composée de 4 personnes, et des relais efficaces au sein des autres directions (mobilité, planification, logement, déchets…). Il existe aussi le réseau interne M²D², composé d’environ 20 agents volontaires pour agir en faveur du développement durable, qui met en place autour de 5 thématiques plus de 30 actions concrètes : par exemple des balades à vélo entre sites de la métropole, la mise en place de 4 sites de compostage, des plantations, etc. Ce réseau a fêté ses 10 ans d’activité en 2022.

    Communication et coopération

    L’Eurométropole de Metz mène de nombreuses collaborations avec l’Université de Lorraine, notamment dans le cadre de l’accompagnement d’une thèse « Îlot de chaleur urbain » permettant de faire évoluer les politiques publiques de la métropole. Elle coopère aussi avec la ville allemande de Worms, dans le cadre d’un Tandem de transition énergétique : création commune et mise en place de projets (jeu « escape game » sur l’adaptation, plateforme citoyenne sur la perception de la surchauffe dans l’espace public, enquête « îlots de chaleur / fraicheur » avec environ 320 participants l’été 2021 et 210 participants l’été 2022…), échanges associant les élus (Maire de Worms et Président de l’Eurométropole), etc.

    type

    CA

    Région Grand Est

    population

    222 000 hab

    Obtention

    2022

    Année d'engagement

    2016

    Conseiller·e

    SAILLARD Marie-Luce

    objectif

    5 étoiles

    3 étoiles

    2 étoiles

    • Planification
      territoriale

    • Patrimoine de
      la collectivité

    • Approvisionnement
      énergie, eau,
      assainissement

    • Mobilité

    • Organisation
      interne

    • Coopération,
      communication

    • Score
      global

    Contacter la collectivité

    Communauté d’Agglomération Metz Métropole

    Niveau
    de label
    Logo 3 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE
    Score global

    62%

    type

    CA

    région

    Grand Est

    population

    222 000 hab

    Obtention

    2022

    Année d'engagement

    2016

    Conseiller·e

    SAILLARD Marie-Luce

    objectif

    5 étoiles

    3 étoiles

    2 étoiles

    • Planification
      territoriale

    • Patrimoine de
      la collectivité

    • Approvisionnement
      énergie, eau,
      assainissement

    • Mobilité

    • Organisation
      interne

    • Coopération,
      communication

    • Score
      global

    Partager

    Merci pour votre message. Il a été envoyé.
    Nous reviendrons vers vous prochainement.