Communauté urbaine Dunkerque

Logo 5 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE

Logo CU DunkerqueLa Communauté Urbaine de Dunkerque a de longue date pris en compte les enjeux environnementaux et énergétiques. Territoire littoral, complexe industrialo-portuaire et plate-forme énergétique d’envergure européenne, le territoire dispose de nombreux atouts pour réussir sa transition écologique et énergétique et adapter son territoire aux évolutions du climat. Après l’obtention du label Cit’ergie en 2011, Cit’ergie Gold en 2013 et 2017, la CUD renouvèle pour une troisième fois son label Cit’ergie Gold en 2021.

Au travers de l’obtention de cette reconnaissance, la collectivité souhaite asseoir son exemplarité en matière de politiques énergétiques, climatiques et de qualité de l’air et ainsi profiter des apports structurants et de l’efficacité du dispositif pour tendre vers une amélioration continue de la prise en compte des enjeux énergétique et environnementaux

Une excellente performance de la collectivité

6.3.1 : Favoriser les activités économiques durables

L’agglomération dunkerquoise ne pourra relever le défi climatique sans associer le monde industriel. C’est l’essence même de la candidature « Dunkerque, l’énergie créative » en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt « territoire d’innovation grande ambition », à laquelle 70 partenaires publics et privés ont été associés. « Dunkerque, l’Energie Créative », c’est une ambition collective : être le territoire industriel du futur et réussir la transition vers l’industrie décarbonnée et les énergies nouvelles du XXIe siècle. La dotation de 37,5 millions d’euros perçue dans ce cadre permettra de déclencher 288 millions d’euros de projets sur le territoire dans les 5 ans à venir

Ils ont dit …

Quelques actions dans les 6 domaines
du label climat air energie

Développement territorial

L’adoption du nouveau PLUiHD (plan local d’urbanisme intercommunal habitat et déplacement) est en cours. Ce document de planification a été construit autour des enjeux climat/air/énergie et santé environnementale. Entre autres, la lutte contre l’artificialisation des sols, la priorité donnée à la mobilité durable dans les secteurs à urbaniser, les densités minimales imposées sur les sites en extension urbaine, l’articulation urbanisme et santé, constituent les enjeux prioritaires pour l’urbanisation future de l’agglomération.

Patrimoine de la collectivité

Le suivi des consommations énergétiques et d’eau des bâtiments communautaires est effectif depuis plusieurs années. Les actions futures porteront essentiellement sur des travaux de rénovation énergétique du patrimoine communautaire, d’optimisation des installations de chauffage et la finalisation d’un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) « ENR » et d’un PPI « rénovation énergétique ». En 2020, 40 % de l’électricité consommée par les bâtiments communautaires est certifiée d’origine renouvelable (contre 23 % en 2016) et près de 30 % des besoins en chaleur sont couverts par le réseau de chauffage urbain utilisant la chaleur fatale industrielle.

Approvisionnement en énergie, eau, et assainissement

Création et mise en service fin 2020 d’un second réseau de chaleur urbain (RCU) sur le territoire alimenté à 72 % par de la chaleur industrielle fatale. Ce nouveau réseau d’une longueur de 17 km et de 24 MW de puissance permet de chauffer 2 800 équivalent-logements. Ce réseau vient en complément d’un RCU historique qui a également fait l’objet de travaux d’extension. D’une longueur totale de 51,4 km avec une puissance 100 MW alimentée à plus de 55 % par la valorisation d’énergie fatale industrielle, ce RCU permet d’alimenter 11 200 équivalent-logements.

Mobilité

Depuis le 1er septembre 2018, le réseau de transport urbain est 100% gratuit 7j/7. Le réseau a été complètement repensé et amélioré afin de garantir un haut niveau de service. Dunkerque est ainsi devenue la plus grande ville d’Europe à offrir les transports gratuits pour tous, sans condition. Depuis 2018, la fréquentation du réseau de bus a doublé en 3 ans. En 2020, 8,5 millions de km ont été parcourus par plus de 14 millions de voyageurs. En septembre 2021, un nouveau record de fréquentation a été battu pour s’établir à 427 000 voyages en un mois.

Organisation interne

Dans le cadre de la mutualisation engagée entre la ville centre de Dunkerque et la CU Dunkerque depuis fin 2020, la constitution d’un pôle mutualisé rassemblant les fonctions relatives à la transition écologique du territoire est en cours. Cette organisation nouvelle et commune aux deux collectivités doit permettre de mettre les questions de transition écologique et énergétiques au cœur des missions des services techniques et urbains.

Communication et coopération

Créée en 2016, la halle aux sucres « lieu vivant pour la ville durable » est un équipement communautaire permanent dont la vocation première est d’informer et sensibiliser les citoyens sur les thématiques liées à la ville durable. Véritable écosystème innovant, le lieu accueille colloques, débats, journées d’études, expositions pérennes et temporaires, workshops, etc., sur les enjeux de la transition (énergies, mobilité, alimentation, numérique, renouvellement urbain…). En 2018, près de 30 000 personnes ont été accueillies dans cet équipement.

type

CU

Région Hauts-de-France

population

195 914 hab

Obtention

2021

Année d'engagement

2010

Conseiller·e

CHATTON Charlotte

objectif

5 étoiles

3 étoiles

2 étoiles

  • Planification
    territoriale

  • Patrimoine de
    la collectivité

  • Approvisionnement
    énergie, eau,
    assainissement

  • Mobilité

  • Organisation
    interne

  • Coopération,
    communication

  • Score
    global

Contacter la collectivité

Communauté urbaine Dunkerque

Niveau
de label
Logo 5 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE
Score global

78.7%

type

CU

région

Hauts-de-France

population

195 914 hab

Obtention

2021

Année d'engagement

2010

Conseiller·e

CHATTON Charlotte

objectif

5 étoiles

3 étoiles

2 étoiles

  • Planification
    territoriale

  • Patrimoine de
    la collectivité

  • Approvisionnement
    énergie, eau,
    assainissement

  • Mobilité

  • Organisation
    interne

  • Coopération,
    communication

  • Score
    global

Partager

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.