×

ABONNEZ-VOUS à la newsletter

    Delle

    Logo 3 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE

    Logo ville de Delle L’engagement dans la démarche Territoire Engagé CLIMAT – AIR – ENERGIE (anciennement Cit’ergie) a permis à notre collectivité de structurer et construire sa politique en faveur de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. La mise en place du plan d’actions, sur la base des 6 axes, nécessite d’avoir une réflexion globale et de réaliser un travail collectif et transversal entre agents et élus. Des outils et des moyens ont été mis en place pour appliquer cette politique, faciliter sa mise en œuvre et son suivi.

    Cette labellisation, qui est une démarche d’amélioration continue, nous oblige à ne pas rester sur nos acquis, à nous remettre en question, mais aussi agir au-delà de nos domaines de compétences pour aller chercher plus de transversalité auprès de nos partenaires et des citoyens.

    Une excellente performance de la collectivité

    Mesure 6.5.3 – Permis citoyen  

    Afin de permettre aux élèves dellois de devenir des citoyens responsables, la commune propose avec les deux écoles élémentaires un « Permis Citoyen ». Ce parcours de sensibilisation regroupe quatre champs (environnement, santé, déplacement et numérique). Ce parcours a permis un travail entre les écoles et la commune afin de répondre aux besoins des élèves. Cela a été également l’occasion de mettre à contribution plusieurs partenaires comme la Communauté de Communes Sud Territoire afin de proposer des interventions dans le domaine de l’environnement : par exemple, intervention d’agents, participation du Conseil Municipal des Jeunes à la semaine de la nature avec des brigades de ramassage des déchets. Depuis la mise en place de cette action en septembre 2018, environ 500 enfants ont été sensibilisés.

    Élèves participant à une brigade de ramassage des déchets
    Élèves participant à une brigade de ramassage des déchets

    Ils ont dit …

    Quelques actions dans les 6 domaines
    du label climat air energie

    Développement territorial

    Le PLU se doit d’agir, à son échelle, en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie, et pour l’économie des ressources. Ces objectifs ont été traduits via la politique Énergie Climat et intégrés dans 2 axes du PADD lors de l’élaboration du PLU en 2018 :

    • Valoriser la qualité urbaine, paysagère et environnementale, et limiter la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers
    • Poursuivre une politique Énergie Climat et de déplacement durable.

    Patrimoine de la collectivité

    Mis en place en 2009, le suivi des consommations d’énergie du patrimoine est primordial pour avoir une bonne connaissance des points faibles du patrimoine. Il permet d’engager des actions directes de réglages de températures, d’horaires et de planifier des travaux. De 2015 à 2021, celui-ci nous a permis de réduire notre consommation globale de 23 % pour les bâtiments et 23,5 % pour l’éclairage public.

    Approvisionnement en énergie, eau, et assainissement

    L’Opération de restauration morphologique de l’Allaine (portée par la Communauté de Communes Sud Territoire), en lien avec le schéma départemental d’aménagement et gestion des eaux, a permis de réduire les phénomènes de crues. Les principaux objectifs du projet sont : recréer un lit d’étiage afin de maintenir la diversité en période de sécheresse et renaturer une portion totalement bétonnée en supprimant un seuil infranchissable pour les poissons et en construisant une nouvelle passerelle cyclable et piétonne, qui limite les embacles en cas de crues et rend la zone submersible. La Ville de Delle s’est impliquée dans la réflexion et a financé la nouvelle passerelle (115 000 €).

    Restauration morphologique Allaine
    Restauration morphologique Allaine

    Mobilité

    Dans le cadre de la politique de déplacement durable, il est nécessaire de conforter le réseau cyclable et piéton de la Ville et de créer des liaisons en relation avec le réseau existant local et départemental. Pour ce faire, une liaison cyclable a été réalisée entre la gare, le quartier résidentiel de l’Allaine et le futur quartier des Hauts de l’Allaine, avec la construction d’une passerelle longue de 40m au-dessus de la rivière.

    Construction d’une passerelle (liaison cyclable
    Construction d’une passerelle (liaison cyclable

    Organisation interne

    Depuis le premier processus, la Ville de Delle dispose d’un tableur de suivi du plan d’action. Pour chaque action, deux référents sont identifiés (un élu, un agent), un indicateur est indiqué quand l’action est quantifiable, le budget est distingué et un échéancier est proposé. Tous ces éléments sont présentés annuellement au COPIL, après analyse avec la conseillère TE CAE lors de la visite annuelle. Le niveau de progression des actions est mesuré grâce aux échanges avec les porteurs de ces actions. Le tableau de bord est partagé avec les responsables de projet.

    Communication et coopération

    Au-delà de l’action « permis citoyen » menée avec les écoles, la politique Énergie Climat a toujours été au cœur de la stratégie de communication de la Ville de Delle. La Ville de Delle dispose d’une direction Communication qui est étroitement associée à la démarche TE CAE (ex- Cit’ergie) depuis l’engagement dans le processus. Cette direction a en charge les publications sur les sujets Climat Air Énergie depuis 10 ans. Il est ainsi proposé des articles ciblés sur ces questions, dont a minima 3 publications par an autour de ces sujets (janvier, mai et septembre) dans une page dédiée du journal municipal.

    type

    Ville

    Région Bourgogne-Franche-Comté

    population

    5 773 hab

    Obtention

    2022

    Année d'engagement

    2011

    Conseiller·e

    SAILLARD Marie-Luce

    objectif

    5 étoiles

    3 étoiles

    2 étoiles

    • Planification
      territoriale

    • Patrimoine de
      la collectivité

    • Approvisionnement
      énergie, eau,
      assainissement

    • Mobilité

    • Organisation
      interne

    • Coopération,
      communication

    • Score
      global

    Contacter la collectivité

    Delle

    Niveau
    de label
    Logo 3 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE
    Score global

    54.0%

    type

    Ville

    région

    Bourgogne-Franche-Comté

    population

    5 773 hab

    Obtention

    2022

    Année d'engagement

    2011

    Conseiller·e

    SAILLARD Marie-Luce

    objectif

    5 étoiles

    3 étoiles

    2 étoiles

    • Planification
      territoriale

    • Patrimoine de
      la collectivité

    • Approvisionnement
      énergie, eau,
      assainissement

    • Mobilité

    • Organisation
      interne

    • Coopération,
      communication

    • Score
      global

    Partager

    Merci pour votre message. Il a été envoyé.
    Nous reviendrons vers vous prochainement.