Échirolles

Logo 5 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE

Pour la Ville d’Échirolles, labellisée depuis 2007, l’engagement dans le label CLIMAT – AIR – ENERGIE (anciennement Cit’ergie) constitue une opportunité d’étayer sa vision d’ensemble en matière de politique énergétique et climatique.
La participation au label marque un temps de réflexion partagé entre les techniciens et les élus, s’appuyant sur une approche méthodique et complète. Elle permet d’améliorer la transversalité au sein de la collectivité et d’optimiser son activité dans le cadre de ses compétences, en cohérence avec les actions déployées par la Métropole.
Le label CLIMAT – AIR – ENERGIE est aussi l’occasion de vérifier l’adéquation entre les objectifs fixés et les moyens mis en œuvre pour les atteindre, et contribue à élever le degré d’ambition « énergie climat » de la Ville dans une stratégie d’amélioration continue, qui lui permet aujourd’hui de se positionner au niveau 5 étoiles du label.

Ce qu’apporte le label CLIMAT - AIR - ÉNERGIE

Une excellente performance de la Collectivité

Mesure 3.3.4 – Un parc urbain labellisé « refuge LPO »
Grâce à la gestion écologique des espaces verts (plan de gestion différenciée) et à un projet participatif de 2 ans auquel 10 habitants d’un quartier « politique de la ville » ont pris part, le parc urbain Maurice Thorez (6 ha) a été labellisé « refuge LPO ». L’Association des Habitants des Granges, les services techniques et les élus de la commune sont accompagnés par l’association LPO (national et antenne Isère) qui anime des évènements, apporte son expertise et aménage des sites (nichoirs, hôtels à insectes, passage à écureuils).

Parc Maurice Thorez
Parc Maurice Thorez

Ils ont dit …

Quelques actions dans les 6 domaines
du label climat air energie

Développement territorial

Depuis 2017, la Ville s’est inscrite dans une dynamique visant à réduire la vulnérabilité de son territoire au regard du changement climatique. Cette dynamique s’est traduite par l’élaboration d’un diagnostic de vulnérabilité et la définition d’un plan d’adaptation à mettre en œuvre à l’échéance 2030, selon 3 axes d’intervention : l’aménagement de la ville, l’adaptation des services de la ville, et la prévention des impacts sanitaires et sociaux liés au changement climatique. Par exemple, les fontaines atténuent les effets de la canicule.

Patrimoine de la collectivité

Échirolles investit à hauteur de 150 000 € dans une centrale photovoltaïque en autoconsommation : avec une puissance de 100 kWc, couvrant 574 m2 de la toiture de l’Hôtel de Ville, l’installation produira 30 % de la consommation d’électricité du bâtiment.

Approvisionnement en énergie, eau et assainissement

La Ville soutient le développement de l’énergie solaire sur son territoire, en contribuant au projet participatif et citoyen « Solaire d’Ici », porté par la société Energ’Y Citoyennes. Échirolles apporte un soutien financier et opérationnel en mettant à disposition 3 toitures de bâtiments communaux équipées de centrales photovoltaïques par Energ’Y Citoyennes, représentant au
total 53 kWc installés.
Une soixantaine d’oiseaux sont observés dans le parc urbain labellisé « refuge LPO ».

Mobilité

Échirolles est une ville volontaire pour les démarches de rationalisation des déplacements motorisés. Dès 2016, elle a mis en œuvre la démarche « Métropole apaisée », en généralisant la vitesse à 30km/h au lieu de 50km/h.
Elle a aussi intégré dès la première phase la Zone à Faibles Émissions (ZFE), visant à améliorer la qualité de l’air dans la métropole grenobloise, en réservant depuis 2019 l’accès à la circulation des véhicules utilitaires et poids lourds les moins polluants.

Organisation interne

Dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de son plan d’adaptation au changement climatique, la Ville a mis l’accent sur une organisation de travail transversale. Le Comité technique dédié à l’adaptation au changement climatique, réunit la Ville et le CCAS, a mis en place quatre groupes de travail qui traitent spécifiquement les différents axes d’intervention (aménagement du territoire, adaptation des services de la Ville et du CCAS, prévention des impacts sanitaires et sociaux, animations d’été).

Communication et coopération

La Ville soutient l’agriculture urbaine via le programme immobilier Golden Parc qui s’apprête à devenir le terrain d’expérimentation de jardins sur les toits. Ce projet permet aux résidents d’accéder à des espaces collectifs de culture, aménagés en toiture du parking silo de la résidence, sous la forme d’une serre de 65 m2 et de 400 m2 d’espaces en pleine terre sur dalle, arrosés avec l’eau pluviale récupérée et filtrée naturellement à partir des terrasses plantées des logements (2 citernes de 30 m3 chacune). La Ville a établi une convention de partenariat avec la copropriété et l’association « Cultivons nos toits » pour accompagner le fonctionnement (animation et soutien technique des activités de jardinage).

type

Ville

Région Auvergne-Rhône-Alpes

population

37 000 hab

Obtention

2020

Année d'engagement

2007

Conseiller·e

BOSSIS Catherine

objectif

5 étoiles

3 étoiles

2 étoiles

  • Planification
    territoriale

  • Patrimoine de
    la collectivité

  • Approvisionnement
    énergie, eau,
    assainissement

  • Mobilité

  • Organisation
    interne

  • Coopération,
    communication

  • Score
    global

Contacter la collectivité

Échirolles

Niveau
de label
Logo 5 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE
Score global

77.1%

type

Ville

région

Auvergne-Rhône-Alpes

population

37 000 hab

Obtention

2020

Année d'engagement

2007

Conseiller·e

BOSSIS Catherine

objectif

5 étoiles

3 étoiles

2 étoiles

  • Planification
    territoriale

  • Patrimoine de
    la collectivité

  • Approvisionnement
    énergie, eau,
    assainissement

  • Mobilité

  • Organisation
    interne

  • Coopération,
    communication

  • Score
    global

Partager

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.