EuroMétropole et Ville de Strasbourg

Logo 4 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE

Logo Strasbourg La démarche CLIMAT – AIR – ENERGIE (anciennement Cit’ergie) du programme TERRITOIRE ENGAGE TRANSITION ECOLOGIQUE, commune entre la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, a permis de stimuler l’engagement de nos deux collectivités sur leurs leviers d’action respectifs. Grâce à l’appui des conseillers et à l’apport structurant du référentiel, la collectivité a : 

  • réinterrogé et actualisé son schéma de gouvernance ;
  • élargi le spectre des actions inscrites dans ses documents de planification ;
  • renforcé les moyens consacrés à leur mise en œuvre.

CLIMAT – AIR – ENERGIE apporte une mise en cohérence et une valorisation de chacune des démarches climat-air-énergie. L’enjeu à venir porte sur un suivi intégratif de leur mise en œuvre et un accompagnement à toutes les échelles du territoire.  

Ce qu’apporte le label CLIMAT - AIR - ÉNERGIE

Une excellente performance de la collectivité

6.5.1 Mobiliser la société civile en développant la concertation

Le Pacte de la démocratie locale a donné lieu à une diversité de dispositifs de démocratie participative. En complément des conférences citoyennes et des conseils de quartier, la plateforme participative https://participer.strasbourg.eu permet de s’informer sur les projets du territoire, de prendre part aux débats publics, consultations ou concertations (Plan Climat-Air-Énergie Territorial, Plan Local d’Urbanisme intercommunal, charte du Parc Naturel Urbain, géothermie profonde, Zone à Faibles Émissions, extensions de tram, etc.), mais également de soumettre des initiatives pour que chacun.e soit co-constructeur.trice des politiques publiques. Depuis 2018 ont ainsi eu lieu 16 concertations et 20 consultations. Le budget participatif de la Ville a été de 2 M € pour la saison 2020/2021 (19 projets lauréats). 

Atelier de concertation – Aménagement du quartier du port du Rhin
Atelier de concertation – Aménagement du quartier du port du Rhin

Ils ont dit …

Quelques actions dans les 6 domaines
du label climat air energie

Développement territorial

Le PLUi impose dans sa troisième modification des mesures de performances énergétiques qui anticipent la nouvelle réglementation environnementale ainsi que l’obligation d’installation solaire pour les nouvelles constructions. 

En termes d’espaces verts, le « Plan Canopée » de la Ville de Strasbourg fixe des ambitions : 10 000 arbres plantés d’ici 2030 et déminéralisation de 20 cours d’école par an.

Patrimoine de la collectivité

Depuis 2021, 100% de la consommation électrique du patrimoine est d’origine renouvelable. Toute nouvelle construction est assortie d’une exigence de résultats tant énergétiques que de stockage carbone. En rénovation, l’atteinte du niveau BBC-Rénovation ou BBC-compatible est visée. En matière d’éclairage public, la ville de Strasbourg, certifiée ISO 50001 depuis 2018, a atteint en 2020 son objectif de diminution de 20 % des consommations énergétiques en 10 ans et souhaite porter cette baisse entre 40 % et 50 % d’ici 2030. 

Approvisionnement en énergie et en eau, assainissement

La station de traitement des eaux usées (STEP), pionnière en France, valorise les boues d’épuration en biogaz injecté sur le réseau gaz de ville en complément de l’incinération : 2 900 321 m3 de biogaz ont été produits en 2019, soit 20 GWh, dont 18 GWh transformés en biométhane et injectés dans le réseau. D’importants efforts sont déployés afin d’alimenter les réseaux de chaleur strasbourgeois avec l’énergie fatale industrielle issue d’industries de la zone portuaire et de l’aciérie allemande Badische Stahlwerk.

Enfin, la Ville et l’Eurométropole accompagnent la structuration de la société de financement citoyen d’installations photovoltaïques « Les Brasseurs d’Energie », en mettant à disposition des toitures publiques et en contribuant au capital de la société.

Mobilité

La diversification des mobilités s’appuie sur les démarches menées auprès des entreprises, de l’administration et du secteur scolaire, en intégrant les aspects coût et santé, actions événementielles et partenariales. Les défis « Au Boulot à Vélo » et sa variante « À l’École à Vélo », ont ainsi rassemblé dans leur dernière édition 11 000 cyclistes issus de 341 établissements et de 25 écoles. 

Le tram transfrontalier relie depuis 2017 Strasbourg et la ville allemande de Kehl. Par ailleurs, la gratuité des transports en commun a été étendue en 2021 à tous les résidents âgés de moins de 18 ans.

Une liaison tram transfrontalière
Une liaison tram transfrontalière

Organisation interne

Le critère de performance environnementale est devenu régulier dans la commande publique, avec des clauses environnementales imposées dans 42 % des cas. La collectivité a ainsi été distinguée pour ses achats de papier au baromètre PAP50 du WWF. 

Les budgets ont quant à eux été élaborés en utilisant des analyses de contribution au climat. Ils sont présentés sous le prisme de 3 axes : social et économique, climatique, démocratique.

Communication, coopération

Le pacte Penser, Aménager et Construire en Transition Écologique a eu pour objectif de construire avec les acteurs du territoire les orientations de la collectivité en matière d’aménagement et d’économie durable, qui se retrouvent aujourd’hui dans les documents de planification. 

L’Alliance pour le climat a pour vocation d’ouvrir la co-construction en associant les acteurs et les communes du territoire. 

L’Agence du climat a quant à elle pour tâche de conseiller, renseigner et effectuer des diagnostics pour aider aux évolutions en matière de mobilité ainsi qu’à la nécessaire accélération de la rénovation des logements.

type

Métropole

Région Grand Est

population

500 510 hab

Obtention

2021

Année d'engagement

2018

Conseiller·e

SCHNEIDER Ludovic

objectif

5 étoiles

3 étoiles

2 étoiles

  • Planification
    territoriale

  • Patrimoine de
    la collectivité

  • Approvisionnement
    énergie, eau,
    assainissement

  • Mobilité

  • Organisation
    interne

  • Coopération,
    communication

  • Score
    global

Contacter la collectivité

EuroMétropole et Ville de Strasbourg

Niveau
de label
Logo 4 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE
Score global

68%

type

Métropole

région

Grand Est

population

500 510 hab

Obtention

2021

Année d'engagement

2018

Conseiller·e

SCHNEIDER Ludovic

objectif

5 étoiles

3 étoiles

2 étoiles

  • Planification
    territoriale

  • Patrimoine de
    la collectivité

  • Approvisionnement
    énergie, eau,
    assainissement

  • Mobilité

  • Organisation
    interne

  • Coopération,
    communication

  • Score
    global

Partager

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.