La Motte-Servolex

Logo 3 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE

La Ville de La Motte-Servolex est engagée depuis de nombreuses années dans des démarches de Développement Durable, notamment par le biais d’un programme d’action Agenda 21 renouvelé en 2018. 

Cet engagement se caractérise par l’existence d’un chargé de mission Environnement et Développement Durable au sein de la collectivité depuis 2008, qui travaille exclusivement sur l’analyse, le suivi et les projets dans ce domaine. Ce chargé de mission, par ailleurs référent Agenda 21 pour la commune, dispose d’une connaissance et d’une maîtrise poussée des thématiques et enjeux Climat Air Énergie Territoriaux et a naturellement été désigné chef de projet pour la démarche Territoire Engagé CLIMAT – AIR – ENERGIE (anciennement Cit’ergie). 

Au-delà de la reconnaissance de sa politique de développement durable que pourra apporter la labellisation, l’engagement de la Ville dans cette démarche constitue une suite logique de sa politique de développement durable.

Ce qu’apporte le label CLIMAT - AIR - ÉNERGIE

Une excellente performance de la collectivité

Mesure 1.3.1 – Plan d’Action Biodiversité en Ville
Concernant la restauration des habitats et des continuités écologiques en milieu urbain, le Plan d’Action Biodiversité en Ville consiste en un programme de plantation de haies vives en ville (bocagères, fruitières, arbustives) et de passages à faune. Il s’est déroulé sur la période 2015-2022 et a été prolongé jusqu’en 2024 par le Contrat Vert et Bleu régional. Son impact sera étudié d’ici 10 ans. Les aménagements réalisés et projetés (tels que 6 km de haies vives plantées pour un objectif de 8 km, 5 écuroducs sur 6 prévus) ont été inscrits au règlement graphique du PLUi-HD lors de son élaboration. Un Atlas de la biodiversité a été réalisé en 2017, et sera renouvelé en 2022, ce qui permettra de suivre l’évolution.

Plan d’Action Biodiversité en ville - Écuroduc
Plan d’Action Biodiversité en ville - Écuroduc

Ils ont dit …

Quelques actions dans les 6 domaines
du label climat air energie

Développement territorial

Préservation de l’équilibre nature, agriculture et urbain : Un exemple de respect de cet équilibre est le choix d’urbaniser un Écohameau sur un site complexe de friche industrielle, ce qui a épargné 9 ha de terrain agricole. Au-delà du Plan d’Action Biodiversité en Ville présenté en première page, La Motte-Servolex a beaucoup œuvré avec le Grand Chambéry sur l’intégration d’objectifs et indicateurs ambitieux dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUi-HD) et notamment à travers l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) Energie-Climat. Les nouveaux permis de construire ont une moyenne de taux d’énergies renouvelables de 73 %, des coefficients de biotope entre 41 et 75 % et des coefficients de pleine terre entre 38 et 67 %.

Écoquartier de la carrière des Granges
Écoquartier de la carrière des Granges

Patrimoine de la collectivité

Suivi des consommations énergétiques des bâtiments publics : La Ville a mis en place depuis 2006 le suivi des consommations énergétiques de son patrimoine avec le logiciel DÉCLIC. Elle utilise depuis 2017 le logiciel VERTUOZ qui permet de suivre les consommations de gaz et d’électricité, avec une intégration de la télérelève des points de consommation électrique. 

Rénovation du parc d’éclairage public communal en LED : À la suite d’un état des lieux de l’éclairage public réalisé en 2010 par Citeos, la commune a mis en place un programme de rénovation, formalisé sur la période 2011-2019, et des moyens pour moderniser son éclairage public. Des travaux de rénovation ont été réalisés par secteurs. Les consommations d’électricité ont baissé de 55 % entre 2010 et 2020. La Ville a pour objectif de rénover son éclairage public à 100 % d’ici 2023.

Approvisionnement en énergie, eau, et assainissement

Développement d’une filière bois énergie locale : 600 MAP de plaquettes forestières sont produites annuellement depuis la forêt communale, certifiée PEFC, qui alimente 2 chaudières bois communales, la chaufferie bois de l’EHPAD et bientôt le mini réseau de chaleur bois du groupe scolaire Pergaud.

Gestion des eaux pluviales : La Motte-Servolex s’appuie sur l’OAP Cycle de l’Eau du PLUi-HD, dans laquelle des préconisations concrètes sont issues d’une modélisation du ruissellement effectuée sur le Grand Chambéry et sur la commune. La Ville a été facilitatrice sur les volets foncier et d’information auprès des professionnels agricoles dans le cadre de l’élaboration du Plan Aménagement Prévention Inondation (PAPI). La Ville agit également sur la qualité de eaux (programme zéro phyto, bonnes pratiques agricoles tel que financement de semis de plantes engrais verts, jardins partagés…), sur la désimperméabilisation et la récupération d’eaux pluviales. 

Forêt communale - PEFC
Forêt communale - PEFC

Mobilité

Plan De Mobilité Durable (PDM) : Prenant la suite du PDE, le diagnostic initial du PDM est en cours avec la mise en œuvre d’un plan d’action pour développer la mobilité alternative à l’autosolisme pour les trajets des agents domicile travail et professionnels (accompagnement par l’Agence écomobilité, Société Publique Locale départementale).

Flotte de véhicules propres : La Ville achète pour ses agents des véhicules très peu émetteurs de CO2 ou polluants : 3 véhicules électriques, 1 balayeuse EURO 6, 1 véhicule utilitaire H2, 3 VAE, 1 vélo H2, 3 vélos classiques et 1 scooter électrique.

Organisation interne

Sensibilisation des agents : De nombreuses actions de sensibilisation sont réalisées auprès des agents en lien avec l’Agenda 21. Le plan de formation reflète les objectifs de celui-ci, tels que la protection de l’environnement et la biodiversité. 60 agents ont été formés en 2 ans. 

Position hiérarchique du chargé de mission Environnement et Développement durable : Le chargé de mission de la démarche Territoire Engagé Climat Air Énergie, également en charge des projets Climat Air Energie, a une position transversale dans l’organigramme de la Ville. Il est sous la direction directe du Directeur Général des Services et du Maire, et n’a pas de rapport hiérarchique avec les services techniques. Ce positionnement montre l’engagement et l’importance transversale accordée aux enjeux environnementaux par la commune.

Communication et coopération

Déploiement des outils de communication : Le site internet de la Ville a été totalement revu avec une arborescence claire et synthétique, des cartes interactives et des infographies. Une application Smartphone est également proposée avec des entrées thématiques transport (par exemple des itinéraires pédestres), nature et agenda culturel ainsi qu’un dispositif de signalement. En complément la Ville a créé la plateforme internet M.A.R.Motte-Servolex, portail numérique des commerçants locaux. 

Déploiement des partenariats publics-associatifs-privés en faveur de la transition écologique : La Ville travaille avec de nombreux partenaires via les projets qu’elle met en œuvre, notamment les commerçants et les points de vente à la ferme et coopérative via la plateforme M.A.R.Motte-Servolex, la LPO AuRA et la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc sur la biodiversité, l’association Compost’Action avec la création de jardins partagés, le Grand Chambéry et l’entreprise d’espaces verts Gonthier sur le compostage collectif « Au Compost », l’ Association de Parents d’Enfants Inadaptés (APEI) Chambéry sur la collecte sélective de papiers, etc.

type

Ville

Région Auvergne-Rhône-Alpes

population

12 000 hab

Obtention

2021

Année d'engagement

2019

Conseiller·e

objectif

5 étoiles

3 étoiles

2 étoiles

  • Planification
    territoriale

  • Patrimoine de
    la collectivité

  • Approvisionnement
    énergie, eau,
    assainissement

  • Mobilité

  • Organisation
    interne

  • Coopération,
    communication

  • Score
    global

Contacter la collectivité

La Motte-Servolex

Niveau
de label
Logo 3 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE
Score global

52.2%

type

Ville

région

Auvergne-Rhône-Alpes

population

12 000 hab

Obtention

2021

Année d'engagement

2019

Conseiller·e

objectif

5 étoiles

3 étoiles

2 étoiles

  • Planification
    territoriale

  • Patrimoine de
    la collectivité

  • Approvisionnement
    énergie, eau,
    assainissement

  • Mobilité

  • Organisation
    interne

  • Coopération,
    communication

  • Score
    global

Partager

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.