Montauban

Logo 3 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE

De par son exigence et sa reconnaissance nationale et européenne, l’obtention du label CLIMAT – AIR – ENERGIE (anciennement Cit’ergie) représente pour la Ville de Montauban et la Communauté d’Agglomération du Grand-Montauban la preuve d’un engagement et d’une réponse forte aux attentes toujours plus marquées de nos concitoyens en matière de développement durable.

Les retours d’expériences d’autres collectivités exemplaires constituent une base documentaire et un atlas des bonnes pratiques extrêmement fournies sur l’ensemble des thématiques de notre Plan Climat-Air-Énergie Territorial. 

Enfin, la labélisation représente un challenge passionnant pour l’ensemble de nos élus et services, nous permettant de viser toujours plus d’exigences et de réalisations concrètes en matière de transition énergétique et écologique.

Ce qu’apporte le label CLIMAT - AIR - ÉNERGIE

Une excellente performance de la collectivité

2.1.3 Système Management de l’Énergie (SME)

Suite au concours Européen Compete4Secap (prix de la meilleure campagne d’économies d’énergie), le SME de Grand-Montauban Communauté d’Agglomération (GMCA) et de la Ville a été certifié ISO 50 001. Ceci valorise la connaissance du patrimoine, les actions concrètes en matière d’économies d’énergie et d’animation auprès des utilisateurs. Le SME englobe les principaux bâtiments et une partie de l’éclairage public, soit 10,6 % des consommations. Le concours d’économie d’énergie a permis de réduire les consommations de 20 % pour l’ensemble du périmètre.

Référents Energie crédit - GMCA
Référents Energie crédit - GMCA

Ils ont dit …

Quelques actions dans les 6 domaines
du label climat air energie

Développement territorial

Schéma Directeur réseau de chaleur : via la signature d’une nouvelle Délégation de Service Public, la Ville de Montauban a prévu de multiplier par 3 le linéaire de son réseau de chaleur, alimenté par l’Unité d’Incinération d’Ordures Ménagères (UIOM), pour atteindre 13 km en 3 ans, avec le raccordement des deux lycées, du complexe Ingreo, de la Cité Chambord et d’une clinique. L’extension permettra de valoriser la quasi-totalité de la chaleur produite.

Patrimoine de la collectivité

Marché global de performance hôtel de ville : au-delà de la mise en place d’un Système Management de l’Énergie présenté en première page, une démarche globale de rénovation de l’hôtel de ville a été lancée à l’occasion d’un besoin de confort d’été, dans le cadre d’un marché global de performance. Le cahier des charges demandait une réduction des consommations de 30 % minimum. L’offre retenue permettra de réduire les consommations de 50 % sur le chauffage et la climatisation (remplacement des menuiseries, isolation des combles, réfection de l’étanchéité…).

Approvisionnement en énergie, eau, et assainissement

Projet d’énergies renouvelables citoyen : en partenariat avec la coopérative ENERCIT82, le Grand Montauban a mis à disposition des citoyens la toiture des ateliers de sa pépinière d’entreprise, permettant l’installation d’une centrale photovoltaïque d’une puissance d’environ 100 kWc. La poursuite de ce partenariat est une action du PCAET.

Pépinière crédit - GMCA
Pépinière crédit - GMCA

Mobilité

Politique aménagements modes actifs : par l’intermédiaire de son Schéma Directeur Cyclable, définition d’une politique cyclable globale, en co-construction avec les usagers, qui comprend un travail sur les aménagements avec un budget d’1 Million € par an affirmé par les élus, la mise en place de services de location (entre 2019 et 2021, multiplication par 3 des locations de vélo-cargo et de vélos-cargo), l’expérimentation d’une vélo école (74 personnes formées).

Vélo école crédit - GMCA
Vélo école crédit - GMCA

Organisation interne

Articulation des suivis du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) et du label Climat-Air-Énergie (ex-Cit’ergie) : réflexion sur la concordance des temps et de méthode entre les deux démarches, avec la volonté de profiter du renouvellement de la labélisation et l’actualisation à mi-parcours du PCAET, en lien avec les nouveaux enjeux post-crise sanitaire, pour redéfinir un programme d’actions commun. Les retours d’expérience, bonnes pratiques et indicateurs chiffrés du label permettent au chef de projet PCAET d’avoir des arguments et exemples concrets très utiles pour accompagner les Directions et services de la Collectivité qui portent les actions du PCAET.

Communication et coopération

Lutte contre la précarité énergétique : un travail partenarial a été réalisé, notamment avec le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE 82) et les différents EPCI du Tarn et Garonne pour la constitution de la plateforme territoriale de rénovation énergétique Rénov’Occitanie. 202 ménages ont été reçus en 10 mois. D’autres partenariats sont réalisés à travers le suivi du Fonds de solidarité pour le logement (accompagnement systématique via un partenariat avec la Régie de Territoire Montauban Services).

type

Ville

Région Occitanie

population

60 952 hab

Obtention

2021

Année d'engagement

2017

Conseiller·e

BERTRAND Mathieu

objectif

5 étoiles

3 étoiles

2 étoiles

  • Planification
    territoriale

  • Patrimoine de
    la collectivité

  • Approvisionnement
    énergie, eau,
    assainissement

  • Mobilité

  • Organisation
    interne

  • Coopération,
    communication

  • Score
    global

Contacter la collectivité

Montauban

Niveau
de label
Logo 3 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE
Score global

53.4%

type

Ville

région

Occitanie

population

60 952 hab

Obtention

2021

Année d'engagement

2017

Conseiller·e

BERTRAND Mathieu

objectif

5 étoiles

3 étoiles

2 étoiles

  • Planification
    territoriale

  • Patrimoine de
    la collectivité

  • Approvisionnement
    énergie, eau,
    assainissement

  • Mobilité

  • Organisation
    interne

  • Coopération,
    communication

  • Score
    global

Partager

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.