Depuis 2007, Cit’ergie a permis à la Ville de valoriser la politique ambitieuse menée depuis le début des années 1980. L’exigence du label a conduit Montmélian à aller encore plus loin avec la rédaction d’objectifs plus précis et ambitieux dans les domaines couverts par le label.
Cela a nécessité la mobilisation de l’ensemble des élus et des services autour du projet, avec une organisation adaptée et la mise en œuvre d’une communication renforcée auprès de la population. Les gains obtenus permettent aujourd’hui à la Ville d’autofinancer ce troisième renouvellement de labellisation, pour lequel la commune a mobilisé la Communauté de Communes Cœur de Savoie (CCCS), qui s’est également engagée dans la démarche Cit’ergie.
Mesure 2.2.2 (Référentiel 2018) – Des consommations d’énergie en diminution dans les bâtiments publics
Le dernier bilan énergétique consolidé présenté en conseil municipal le 17 décembre 2018 fait état des baisses de consommation d’énergie suivantes depuis 2008, année de la première labellisation Cit’ergie : 22,33 % en consommation globale, avec une baisse de 22 % pour le Gaz (2,44 %/an) et de 8 % pour l’électricité (0,8 %/an), soit une baisse moyenne de 1,62 % chaque année pour les bâtiments.
Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) adopté en septembre 2017 contient une Orientation d’Aménagement et de Programmation générale « exemplarité énergétique et environnementale » dans laquelle on trouve l’intégration obligatoire d’énergie renouvelable (couverture de 50 % de l’énergie primaire pour les besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et rafraîchissement) sauf si une impossibilité technique peut être justifiée sur la base de l’étude d’approvisionnement énergétique.
Le PLU contient également des objectifs de densification de la ville, permettant d’économiser l’espace, ainsi que des mesures visant à favoriser l’infiltration des eaux pluviales.
La rénovation BBC (Bâtiment Basse Consommation) de la médiathèque, sous maîtrise d’ouvrage de la SPL OSER (Société Publique Locale), dont la commune est actionnaire, a été achevée début 2017.
Les performances du bâtiment ont été suivies pendant deux années et les usagers ont été formés et sensibilisés pour un usage économe et confortable du bâtiment.
Les performances énergétiques sont au rendez-vous et permettent d’atteindre une baisse globale de 22,3 % des consommations de la Ville depuis 2008.
La Ville de Montmélian connait bien l’état de la biodiversité sur la commune. Différents inventaires ont été réalisés, par le Conservatoire Botanique Alpin (2016), la Ligue de Protection des Oiseaux de Savoie, et le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.
La commune abrite une grande diversité de pelouses sèches qui font partie des zones prioritaires à préserver en Savoie.
Elles sont cartographiées et protégées dans le PLU : classement en zone naturelle, interdiction de réduction des surfaces recensées, interdiction de plantations de boisements. Le PLU protège également les zones humides en les classant.
La commune a favorisé l’installation de la vélo-station gérée par Cœur de Savoie par la mise à disposition de locaux communaux, ainsi que la mise en place d’un atelier de réparation de vélos gérée par une association dans d’autres locaux communaux.
Un parking relais à proximité de la gare a été financé et aménagé par la commune en 2016 pour favoriser le rabattement vers la gare.
La commune facilite l’implantation de l’auto-partage : deux places de stationnement ont été aménagées sur le domaine public.
La Ville est toujours active pour rechercher le meilleur financement de ses projets de transition énergétique. La commune a délibéré depuis octobre 2011 pour octroyer un budget conséquent à la maitrise de l’énergie. Les budgets relatifs à la politique énergétique sont intégrés dans le programme d’action annuel défini par la commune.
En 2016, la commune a recruté une volontaire en service civique pour préfigurer une action visant à réduire la précarité énergétique. Son travail a été conduit en collaboration avec le Conseil Départemental et l’Office public d’aménagement et de construction (OPAC).
Cette première expérimentation se poursuit, cette fois portée par la CCCS, avec la mise en place d’un SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie) et le recrutement d’un agent, par ailleurs en charge de la plateforme de rénovation énergétique.
Ville
Région Auvergne-Rhône-Alpes
4 100 hab
2019
2005
BOSSIS Catherine
Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.