Nantes Métropole

Logo 5 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE

À Nantes, nous mesurons depuis plus de 10 ans ce que la démarche CLIMAT – AIR – ÉNERGIE peut apporter. Sur tous les domaines, alors que le référentiel est plus exigeant, nous constatons que l’énergie et le climat sont nettement plus pris en compte entre l’état des lieux initial de 2015 et celui de 2020. Cet état des lieux a permis de révéler des chantiers d’amélioration. C’est ainsi que nous porterons une attention particulière à 17 actions qui feront l’objet d’un suivi annuel sur la période 2021/2024.

La rigueur de la démarche, l’exigence du référentiel, l’accompagnement de l’ADEME et du conseiller… sont autant d’éléments qui engagent les collectivités à aller plus loin. Nous sommes prêts à relever le défi : rendez-vous dans 4 ans pour un nouveau bilan de l’action de la Ville et de la Métropole nantaise.

Ce qu’apporte le label CLIMAT-AIR-ÉNERGIE

Une excellente performance de la collectivité

Mesure 6.5.2 – Un dispositif de soutien et d’animation de la filière événementielle
Les événements sont un vecteur important de la transition écologique car ils sont des vitrines de changements de notre société. Depuis 2018, Nantes Métropole vise l’organisation de 1001 événements écoresponsables sur le territoire et propose aux organisateurs des accompagnements et une charte précisant les objectifs et les ressources mobilisables sur le territoire de la Métropole avec l’ensemble des partenaires de la filière (metropole.nantes.fr/guideecoevenement).
Une quarantaine d’événements exemplaires et six équipements en régie accueillant des événements sont visés chaque année. Les formations proposées dans ce dispositif doivent permettre d’accompagner plus de 500 personnes par an sur le territoire.

Transports et déplacements
Transports et déplacements

Quelques actions dans les 6 domaines
du label climat air energie

DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

Le Grand Débat sur la transition énergétique conduit en 2016 et 2017 a constitué une concertation très forte du territoire (200 jours de débat, 53 000 participants) et a permis d’élaborer la feuille de route pour la transition énergétique adoptée en conseil métropolitain en 2018.
La stratégie du Plan climat air énergie territorial de 2018 est déclinée de manière opérationnelle dans le schéma directeur des énergies élaboré avec l’AURAN (agence d’urbanisme) et adopté en avril 2021.

PATRIMOINE DE LA COLLECTIVITÉ

Efficacité énergétique : La consommation totale en énergie finale du patrimoine de la Ville de Nantes diminue : 230 kWh/hab en 2018 versus 255 kWh/hab en 2015.

Part de consommation en énergies renouvelables pour la chaleur : La part des énergies renouvelables pour la chaleur augmente fortement, plus de 2 % par an : de 17 % en 2013 à 30 % en 2018. La stratégie de développement des réseaux de chaleur de la métropole s’est parfaitement articulée avec des raccordements nombreux sur le patrimoine public.
Part de consommation en énergies renouvelables pour l’électricité : Le taux global, prenant en compte les productions et les achats d’électricité à haute valeur environnementale, monte à près de 12 % en 2018, contre 3 % en 2014.

APPROVISIONNEMENT EN ÉNERGIE, EAU ET ASSAINISSEMENT

La politique publique des réseaux de chaleur de la métropole consiste à piloter les projets structurants de réseaux de chaleur via des délégations de service public. En 2020, Nantes Métropole a lancé une étude pour se doter d’un schéma directeur pour l’ensemble des 7 réseaux de chaleur de son territoire et pour les projets de création de nouveaux réseaux de chaleur sur les communes. 110 km de réseau de chaleur sont réalisés, alimentés par 63 % d’énergies renouvelables et récupérables. 30 000 logements sont raccordés, ce qui représente d’ores et déjà 45% des logements sociaux de la Ville de Nantes.

MOBILITÉ

La qualité et la variété de l’offre de transport collectif sont attestées par de très bons ratios : 230 voyages/hab par an et 15 % de part modale, et même 18 % pour l’intra-périphérique.

L’efficacité des transports collectifs est recherchée :

– les points de saturation du réseau ont été identifiés : l’arrivée du e-busway (24m au lieu de 18m) et des nouveaux tramways (300 places au lieu de 200 places) vont améliorer la situation,
– aux carrefours routiers, la priorité est donnée aux tramways et aux chronobus,
– les arrêts les plus fréquentés et le tramway sont équipés d’un système d’information en temps réel.

ORGANISATION INTERNE

Les 7 600 agents des deux collectivités sont accompagnés dans la pratique des écogestes quotidiens grâce à un réseau d’une centaine d’agents référents, « les éco-activateurs », en charge de diffuser la transition écologique dans les deux collectivités. Ils sont sensibilisés sur les différentes thématiques : numérique, température, énergie, mobilité, déchets.

COMMUNICATION ET COOPÉRATION

En complément de l’accompagnement des événements à l’écoresponsabilité, Nantes Métropole propose des animations pour différents publics. Ainsi, les enfants du territoire ont accès à des activités pédagogiques autour de 6 entrées thématiques : biodiversité, déchets, mobilité, eau, énergie et alimentation. Les animations pédagogiques sont réalisées par le réseau associatif de l’environnement : Ecopole et 17 associations partenaires. En 2019/2020, 700 animations ont été programmées, touchant 306 classes et 6 770 élèves.

La collectivité développe également des actions récurrentes de communication sur la transition écologique, dont une campagne annuelle pour faire participer les habitants à différents défis (zéro déchet, zéro énergie, alimentation, etc.), dans lesquels 1 630 foyers ont été impliqués depuis 2011.

type

Métropole

Région Pays de la Loire

population

619 240 hab

Obtention

2021

Année d'engagement

2014

Conseiller·e

THIBAULT Nicolas

objectif

5 étoiles

3 étoiles

2 étoiles

  • Planification
    territoriale

  • Patrimoine de
    la collectivité

  • Approvisionnement
    énergie, eau,
    assainissement

  • Mobilité

  • Organisation
    interne

  • Coopération,
    communication

  • Score
    global

Contacter la collectivité

Nantes Métropole

Niveau
de label
Logo 5 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE
Score global

76.6%

type

Métropole

région

Pays de la Loire

population

619 240 hab

Obtention

2021

Année d'engagement

2014

Conseiller·e

THIBAULT Nicolas

objectif

5 étoiles

3 étoiles

2 étoiles

  • Planification
    territoriale

  • Patrimoine de
    la collectivité

  • Approvisionnement
    énergie, eau,
    assainissement

  • Mobilité

  • Organisation
    interne

  • Coopération,
    communication

  • Score
    global

Partager

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.