×

ABONNEZ-VOUS à la newsletter

    Orvault

    Logo 4 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE

    orvault rougeDotée d’un Agenda 21 depuis 2007, la ville d’Orvault s’est engagée dans la démarche Cit’ergie en 2013 en partenariat avec Nantes Métropole, afin de mettre en place une politique énergie climat. Durant 4 ans, le plan d’action Cit’ergie a été régulièrement suivi par les élus et services, en lien avec Nantes Métropole, afin que l’avancement de ces actions puisse être suivi de résultats.

    Ce mode d’organisation et l’implication de tous ont permis de dépasser le potentiel de progression initialement prévu. À l’issue des 4 ans du processus, la Ville a souhaité renouveler son engagement afin de poursuivre et de renforcer sa politique énergétique. La réalisation des 37 actions du programme 2018-2021 suivra des principes chers à la collectivité : la mobilisation des élus, des services et des acteurs du territoire, l’association de Nantes Métropole, l’exemplarité de la commune, l’expérimentation, l’évaluation permanente et la progression continue.

    Ils ont dit …

    Quelques actions dans les 6 domaines
    du label climat air energie

    Développement territorial

    La ZAC des Garettes a permis de mettre en œuvre la mutation des modes de construction de l’habitat sur le territoire. La première tranche de travaux (2009 à 2013) a favorisé l’élaboration de bâtiments BBC.

    La tranche 2 (2012 à 2016) a priorisé des constructions labellisées Passivhaus et Effinergie+. Pour compléter, une mission d’accompagnement des occupants à l’appropriation des nouvelles manières d’habiter ces logements a été mise en place.

    La tranche 3 (2017 à 2021) s’attache à produire des bâtiments dont les matériaux de construction sont à faibles impacts carbone et peu consommateurs d’énergie pour leur fabrication, leur transport et leur recyclage.

    Patrimoine de la collectivité

    Une démarche de Schéma Directeur Immobilier (SDI) a été lancée en 2015 sur le patrimoine communal. Les objectifs : pouvoir planifier et budgétiser les travaux de maintenance dans une vision à moyen et long terme, et anticiper la réhabilitation thermique des bâtiments.

    Pour développer les énergies renouvelables sur son patrimoine, la Ville a créé une filière bois énergie interne (production interne de plaquettes avec le bois de la Ville), qui couvre 4% des besoins en chaleur des bâtiments communaux en alimentant une chaufferie et un micro-réseau de chaleur.

    Approvisionnement en énergie, eau, et assainissement

    La politique de la Ville encourage le compostage individuel et collectif dans les quartiers, ainsi qu’au niveau des deux cuisines centrales des restaurations scolaires. Bien que cela ne relève pas de sa compétence, la Ville participe activement au déploiement des réseaux de chaleur sur son territoire, par exemple pour la construction par Nantes Métropole du réseau « Nord-Chézine », d’ici 2019.

    Mobilité

    Suite à un état des lieux de son parc roulant, la Ville a engagé un plan d’optimisation (constitution de pools), qui a permis de rationaliser le nombre de véhicules (- 9% en 3 ans).

    En parallèle, depuis 2013, le remplacement de véhicules est 100 % électrique, avec déploiement de bornes de recharge sur différents sites.

    La Ville expérimente également le « métro-piéton » par la mise en place d’itinéraires piétonniers sécurisés, reliant des aires de stationnement aux écoles avec balisages et aménagements spécifiques.

    Organisation interne

    La Ville systématise les achats durables pour toutes les commandes supérieures à 25 000 € HT. Un questionnaire à destination des entreprises permet d’évaluer les préoccupations sociales et environnementales de celles-ci.

    Ce critère d’analyse est pondéré à 10 % minimum pour ces marchés. Pour poursuivre l’acculturation en interne et favoriser l’innovation participative, la Ville a initié une « éco- journée ». 64 % des agents se sont mobilisés pour la première édition en 2017.

    Communication et coopération

    En 2016, une plateforme numérique d’appels à projets, « La POM », a été lancée (avec attribution de budget participatif) afin d’accompagner l’émergence de projets citoyens autour de la qualité de vie à Orvault.

    Sur les évènements accompagnés par la Ville, un dispositif d’éco-manifestations a été mis en place dans le but de faire progresser le territoire sur la responsabilité environnementale et sociale.

    Des outils de communication, des formations et des mises à disposition de matériels sont ainsi proposés.

    type

    Ville

    Région Pays de la Loire

    population

    25 305 hab

    Obtention

    2017

    Année d'engagement

    2013

    Conseiller·e

    THIBAULT Nicolas

    objectif

    5 étoiles

    3 étoiles

    2 étoiles

    • Planification
      territoriale

    • Patrimoine de
      la collectivité

    • Approvisionnement
      énergie, eau,
      assainissement

    • Mobilité

    • Organisation
      interne

    • Coopération,
      communication

    • Score
      global

    Contacter la collectivité

    Orvault

    Niveau
    de label
    Logo 4 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE
    Score global

    70.8%

    type

    Ville

    région

    Pays de la Loire

    population

    25 305 hab

    Obtention

    2017

    Année d'engagement

    2013

    Conseiller·e

    THIBAULT Nicolas

    objectif

    5 étoiles

    3 étoiles

    2 étoiles

    • Planification
      territoriale

    • Patrimoine de
      la collectivité

    • Approvisionnement
      énergie, eau,
      assainissement

    • Mobilité

    • Organisation
      interne

    • Coopération,
      communication

    • Score
      global

    Partager

    Merci pour votre message. Il a été envoyé.
    Nous reviendrons vers vous prochainement.