La démarche Territoire Engagé Climat-Air-Énergie accompagne depuis 2010 l’engagement de la Métropole de Rennes (451 762 habitants) et de la Ville de Rennes (220 488 habitants). La rigueur de la démarche, l’approche en mode projet, l’exigence du référentiel, l’accompagnement de l’ADEME et du conseiller… sont autant d’éléments qui soutiennent les collectivités rennaises et les engagent à aller plus loin dans une logique d’amélioration continue.
À Rennes, l’articulation avec la démarche PCAET a été un vrai atout, tant au moment de l’élaboration du PCAET (label 2018), que lors de l’évaluation à mi-parcours, dans une approche étendue à la Ville de Rennes (label 2022), permettant de prendre en compte les compétences et actions communales. La démarche donne une vision d’ensemble précieuse et permet de porter un regard extérieur objectivé sur l’action des services, renouvelé lors des revues annuelles du conseiller.
N°6.2.3 (AE 2021) – Une politique ambitieuse de soutien à la rénovation
Pour rénover 47 000 logements d’ici 2030, la Métropole a mis en place la plateforme écoTravo (ecotravo.rennesmetropole.fr) et voté 30 millions € d’aides pour les logements privés. L’accompagnement personnalisé gratuit mobilise tous les acteurs de l’habitat. Les propriétaires bénéficient aussi d’une aide à l’audit et aux travaux pour atteindre le niveau BBC rénovation, avec des bonus pour les plus modestes et les copropriétés en Quartier Prioritaire de la Ville. Les travaux menés dans le cadre d’écoTravo permettent un gain sur les consommations énergétiques de l’ordre de 60% Grâce au bonus pour les plus modestes, 40 % des dossiers qu’ils déposent atteignent le niveau BBC rénovation, niveau qui permet de répondre aux enjeux nationaux.
Rennes Métropole a élaboré une trajectoire territoriale de réduction des émissions de GES à 2030 fixant l’objectif de diviser par deux les émissions de GES par habitant et indiquant des objectifs opérationnels sectoriels (par exemple, 6 000 rénovations de logements par an à partir de 2025).
Le guide d’aménagement de l’espace public s’applique à tous les maîtres d’ouvrage sur le territoire. Il fixe notamment un objectif de 10 % de désimperméabilisation en requalification, et un minimum de 60 % de matériaux issus du recyclage et du réemploi.
Le Schéma Directeur Énergie de la Ville détaille les cinq leviers à actionner pour atteindre les objectifs à 2030 (-40 % des consommations d’énergie et -40 % d’émissions de GES) : pilotage, télégestion, responsabilisation et formation des utilisateurs, travaux, développement des énergies renouvelables.
Le Schéma Directeur des Équipements Publics permet de prioriser les opérations de rénovation ou extension permettant de contribuer à cet objectif, en visant -60 % sur les consommations d’énergie pour chaque rénovation.
En matière d’eau potable, la Collectivité Eau du Bassin Rennais agit pour maîtriser les besoins, améliorer le rendement des usines et du réseau de distribution (rendement de 91 %, taux de renouvellement porté à 1,25 % par an). Elle renforce l’efficacité énergétique de ses installations et sa production d’énergie renouvelable, dont la capacité annuelle était de 3 116 MWh en 2021.
La politique de développement des réseaux de chaleur urbains et de leur part d’énergie renouvelable et de récupération (EnR²) contribue à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre du territoire (environ 55 700 tCO2 évitées en 2020) ainsi que sa dépendance aux énergies fossiles. Actuellement, environ 110 000 usagers sont desservis et le taux d’ENR² est de 68%. L’objectif est d’atteindre 135 000 usagers et plus de 75 % d’EnR² avec le nouveau schéma directeur.
Rennes Métropole poursuit sa politique volontariste en matière de Transports en Commun (2ème ligne de métro, 5 lignes de TramBus à l’étude, flotte de bus 100 % décarbonée pour 2030) et de covoiturage (outils numériques, promotion de proximité, objectif de 25 % des places réservées dans les parcs relais).
Sur la Ville, la limitation à 30 km/h concerne 480 km de voirie, soit 75 % de rues « apaisées ».
La pratique du vélo progresse : les comptages affichent une multiplication par 2,4 entre 2017 et 2021. La Ville de Rennes est classée 3ème du palmarès du Baromètre FUB 2021 des villes cyclables. C’est le résultat d’actions sur les services vélo (location longue et courte durée, apprentissage, Maison du vélo mobile…) et sur les infrastructures (liaisons intercommunales, stationnement).
L’enjeu de la transition écologique est porté et partagé au plus haut niveau, avec l’objectif de faire progresser l’ensemble des agents et de l’administration sur ces sujets (démarche interne Défi Écologie, déploiement de la fresque du climat auprès des 5 000 agents, conférence dématérialisée « Notre métropole face aux transitions » devant 600 cadres de la collectivité …).
Sur le parc privé, Rennes Métropole pilote la plateforme écoTravo d’appui aux propriétaires, animée par l’ALEC et l’ADIL. Les copropriétés sont accompagnées par la SPL d’aménagement Territoires publics. Sur le parc social, à la demande de Rennes Métropole, l’étude systématique d’un scénario de rénovation basse consommation a permis une montée en performance progressive des rénovations énergétiques.
Ville Métropole
Région Bretagne
451 000 hab
2022
2015
THIBAULT Nicolas
Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.