×

ABONNEZ-VOUS à la newsletter

    Ville de Riom et CA Riom Limagne et Volcans

    Logo 3 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE

    Les deux collectivités ont initié cette labellisation Territoire Engagé Transition Écologique Climat – Air – Énergie depuis fin 2019. À cette date, la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV) a adopté son PCAET et de son côté la Ville de Riom animait une démarche d’éco-responsabilité depuis 10 ans, prémices du programme actuel « Riom fait sa transition ». Par la labellisation conjointe, l’objectif pour elles était d’avoir un engagement commun dans leur politique CAE, se traduisant en synergies d’actions et de collaborations. 

    Nos collectivités ont bénéficié d’un apport méthodologique pour enclencher cette dynamique de projets, en lui redonnant un nouveau souffle fédérateur après des changements d’élus et d’agents. L’évaluation a permis de traduire de manière plus tangible la progression des collectivités dans leur réalisation d’actions et surtout d’apporter une aide à la définition de nouvelles actions, dans une logique d’amélioration continue. 

    Une excellente performance de la collectivité

    2.1.2 (référentiel 2021) – Élaborer une stratégie de gestion patrimoniale 

    Les 2 collectivités saisissent l’opportunité de réalisation d’un Schéma Directeur Immobilier Énergétique (SDIE) pour conduire une réflexion globale d’amélioration de la gestion de leur patrimoine. Riom détient 99 bâtiments (84 000 m²) et RLV 18 sites, consommant au total plus de 5 MWh d’énergie. Le SDIE leur permet de disposer d’un diagnostic multifacette, de définir une stratégie immobilière et de programmer des investissements pour une meilleure performance. 

    La réalisation du SDIE (durée 4 ans) est en cours au niveau de la Ville de Riom, lauréate d’un Appel à Projet Ademe (50%) et Caisse des Dépôts (50%), sur la région AURA : la phase de diagnostic est achevée (100 % des bâtiments expertisés) et un travail est en cours sur les scénarii. 

    Ce dispositif a été engagé en mode projet avec 2 agents en copilotage, sur les aspects de gestion du patrimoine et d’énergie, et 1 poste en renfort ponctuel pour la saisie de données. 

    La communauté d’Agglomération se structure pour répondre à un prochain appel à projet en la matière. 

    SDIE : le Musée Mandet à Riom a été raccordé au réseau de chaleur. (Crédit photo : Riom)
    SDIE : le Musée Mandet à Riom a été raccordé au réseau de chaleur. (Crédit photo : Riom)

    Ils ont dit …

    Quelques actions dans les 6 domaines
    du label climat air energie

    Planification territoriale

    • Portage par RLV d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (plan d’actions à mi-parcours).
    • Élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunautaire comportant une Orientation d’Aménagement et de Programmation sur le changement climatique.
    • Élaboration par le syndicat de collecte d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés et d’une stratégie d’Économie Circulaire : objectif – 23 kg/hab.an de Déchets Ménagers et Assimilés en 6 ans.
    • Plan Local de l’Habitat à l’échelle de tout le territoire, avec un axe « promotion d’un habitat durable et performant ».
    • Élaboration d’un schéma directeur cyclable communautaire avec 271 km d’aménagements. Un Plan de Mobilité Simplifié volontaire est envisagé.

    Patrimoine de la collectivité

    • Outre l’élaboration d’un SDIE pour RLV et Riom, le CEP a réalisé les profils énergétiques des 2 collectivités (baisse des consommations de RLV de 1 410 611 kWh de 2019 à 2021). Adhésion par RLV pour toutes les communes du territoire au CEP qui suit les consommations des bâtiments, tout en proposant des pistes d’amélioration. Le plan de sobriété vise à minima 10 % de baisse supplémentaire. 
    • Plan Lumière engagé par Riom pour optimiser son parc de 3500 points lumineux, soit 250 k€ de consommation.

    Approvisionnement en énergie, eau, et assainissement

    • Développement de la production d’énergies renouvelables, en particulier avec des réseaux et chaufferies bois-énergie, ainsi que des installations de centrales solaires PV (au sol et en toitures). Le réseau chaleur existant mesure 7,9 km et dessert 40 bâtiments publics et privés, pour une vente de chaleur en 2021 à hauteur 17 381 kwh. 
    • Optimisation de la distribution d’eau potable, de la gestion des eaux pluviales et de l’assainissement (élaboration de schémas directeurs et intégration de critères d’efficacité pour les délégataires). 
    • Mise en œuvre d’actions en faveur de la préservation de la biodiversité : Territoire Engagé pour la Nature, gestion d’ENS, atlas intercommunal de la biodiversité … 
    Développement de la production d’énergies renouvelables : Ombrières photovoltaïque sur parking de co-voiturage
    Développement de la production d’énergies renouvelables : Ombrières photovoltaïque sur parking de co-voiturage

    Mobilité

    • Promotion de la mobilité durable (usage de vélos, Transport en Commun, covoiturage …) en interne et auprès du grand public. La navette électrique « RLV info itinérante » a sillonné le territoire en 2022 et 2023 pour faire connaître les services de l’EPCI au plus près de la population. 
    • Verdissement et optimisation de la flotte des collectivités et des délégataires : poursuite du déploiement des flottes vélo, nombre de véhicules optimisé avec le renouvellement de 24 sur 37 seulement, 5 véhicules électriques conservés et achat de 13 véhicules électriques, 3 bennes au GNV pour les services techniques ; pour les transports en commun RLV (AOM) 5 Bus au GNV, 1 midibus 50pl électrique, 30 Vélos à Assistance Électrique en location. 
    • Projets d’aménagement du territoire en concertation avec les partenaires et usagers dans le cadre du PLUi et du Projet de Territoire : animations ou d’ateliers avec des publics cibles, exemple : Cyclistes ou Jardiniers des Jardins Communaux ou Ecoquartier. 
    • Formations mutualisées d’agents sur les aménagements cyclables et l’éco-mobilité : 6 agents formés en 2022, baisse des consommations d’environ 15 %.
    Navette électrique « RLV Info Itinérante », projet lauréat Tenmod (Crédit photo : RLV)
    Navette électrique « RLV Info Itinérante », projet lauréat Tenmod (Crédit photo : RLV)

    Organisation interne

    • Allocation de moyens humains pour mettre en œuvre et suivre la politique CAE (postes dédiés de chefs de projets transition écologique et postes spécifiques : urbanisme, mobilité douce, conseiller EnR …) : le service pôle Aménagement et Développement Durable de RLV comprend 8 personnes, le nombre d’Équivalents Temps Plein de Riom est maintenu. 
    • Gouvernance et portage structurés à l’échelle des 2 collectivités : pilotage transversal, travail en mode projets, implication des élus et directions. Le Comité de Pilotage est commun entre le PCAET et la démarche Territoire Engagé Transition Énergétique, et il regroupe les pilotes techniques et les élus référents et DGS de chaque collectivité. Le Comité de Pilotage « Riom fait sa transition » intègre des élus et l’université de Clermont-Ferrand.

    Communication et coopération

    • Déploiement d’actions d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable en milieu scolaire (621 enfants bénéficiaires en 2021/2022). 
    • Animation de démarches d’économie circulaire et d’Écologie Industrielle et Territoriale pour accompagner les entreprises à la transition (21 entreprises labellisées EcoRes’Peer).
    • Aide financière et technique pour l’amélioration de l’habitat privé et la rénovation énergétique : 420 bénéficiaires les 10 premiers mois du service, 53 logements bénéficiaires en 2022 avec 35 % de gains énergétiques en moyenne.
    • Association des citoyens aux différents projets des deux collectivités (groupes de travail, concertations, comité des partenaires …). Au sein de “Riom fait sa transition”, pour l’écoquartier, des pistes cyclables ou la ceinture verte, ou plus largement la consertation pour le Projet de Territoire de RLV, le PLUi ou encore les assises de la Culture. 

     

    type

    Ville CA

    Région Auvergne-Rhône-Alpes

    population

    67 000 hab

    Année d'engagement

    2019

    Conseiller·e

    Marie-Luce Saillard / Elodie Houguet

    objectif

    5 étoiles

    3 étoiles

    2 étoiles

    • Planification
      territoriale

    • Patrimoine de
      la collectivité

    • Approvisionnement
      énergie, eau,
      assainissement

    • Mobilité

    • Organisation
      interne

    • Coopération,
      communication

    • Score
      global

    Contacter la collectivité

    Ville de Riom et CA Riom Limagne et Volcans

    Niveau
    de label
    Logo 3 étoiles CLIMAT AIR ENERGIE
    Score global

    50%

    type

    Ville CA

    région

    Auvergne-Rhône-Alpes

    population

    67 000 hab

    Année d'engagement

    2019

    Conseiller·e

    Marie-Luce Saillard / Elodie Houguet

    objectif

    5 étoiles

    3 étoiles

    2 étoiles

    • Planification
      territoriale

    • Patrimoine de
      la collectivité

    • Approvisionnement
      énergie, eau,
      assainissement

    • Mobilité

    • Organisation
      interne

    • Coopération,
      communication

    • Score
      global

    Partager

    Merci pour votre message. Il a été envoyé.
    Nous reviendrons vers vous prochainement.