Comment décrocher la 1ère étoile des labels CLIMAT – AIR – ENERGIE et ECONOMIE CIRCULAIRE en autonomie.

Comment décrocher la 1ère étoile des labels CLIMAT – AIR – ENERGIE et ECONOMIE CIRCULAIRE en autonomie.

11 juillet 2022

Évaluer l’état d’avancement de votre collectivité

La plateforme Territoires en Transitions héberge les référentiels Climat-Air-Energie et Economie Circulaire du programme TERRITOIRE ENGAGE TRANSITION ÉCOLOGIQUE. Aujourd’hui, il est possible de décrocher la 1ère étoile des labels en toute autonomie. Cette première étape permet d’évaluer l’état d’avancement de vos plans d’action et les résultats d’impact de vos démarches.

Vous ne connaissez pas encore la plateforme Territoires en Transitions ? C’est un outil dédié d’aide en ligne, en accès libre pour tous les collaborateurs de la collectivité. L’ADEME souhaite en faire un outil d’aide à la décision pour définir et suivre son plan d’action, mais il permet notamment de découvrir et de s’inspirer des actions des autres collectivités.

 

Comment décrocher la 1ère étoile des labels CLIMAT - AIR - ENERGIE et ECONOMIE CIRCULAIRE en autonomie

 

Découvrez les étapes pour décrocher la 1ère étoile

  1. Vous vous créez un compte sur la plateforme
  2. Vous renseignez les référentiels. Souvenez-vous, nous avons 2 référentiels : l’un sur Economie Circulaire et l’autre sur Climat Air Energie. Vous pouvez commencer par l’un des deux référentiels ou les deux en même temps. Et surtout, il vous faut renseigner tous les statuts, c’est-à-dire prendre connaissance de toutes les actions du ou des référentiels et indiquer où se situe votre collectivité dans la progression (fait / programmé / pas fait / non concerné).
  3. Vous vérifiez que votre collectivité correspond à tous les critères et vous pouvez faire la demande de la 1ère étoile
  4. L’ADEME vérifie de son côté que tout est en ordre
  5. Appuyez sur le bouton et… vous décrochez la 1ère étoile ! L’ADEME vous transmettra les éléments de charte graphique et logos. Vous ferez partie de la communauté des Engagés pour la Transition Ecologique.

 

Quels avantages ?

  • Votre travail est reconnu et valorisé. Il est crédibilisé auprès de vos différentes parties prenantes par un référentiel sérieux issu de l’expertise de l’ADEME.
  • Vos équipes sont mobilisées autour d’un projet commun et peuvent s’inspirer du travail de leurs homologues dans d’autres collectivités.
  • Vos concitoyens sont rassurés par le sérieux et les efforts de votre démarche. Ils sont motivés pour s’engager à leur tour.

 

Pour aller plus loin

Vous êtes perdus ? Après avoir créé un compte, vous pouvez prendre contact avec nos collaborateurs sur la bulle de conversation en bas à droite de notre page. Autre solution : vous pouvez dès maintenant accéder à notre Foire Aux Questions.

| Partager
| Twitter
| Partager

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.