Échirolles : retour d’expérience Cit’ergie

Échirolles : retour d’expérience Cit’ergie

2 mars 2021

Engagée de longue date dans une politique de développement durable de son territoire, la Ville d’Échirolles a naturellement répondu présente en 2005 pour expérimenter la mise en place du label français Cit’ergie. Elle a ainsi pu compter parmi les villes « pionnières » labellisées dès 2007.

Depuis, l’ensemble des élus et des services communaux s’appuie sur cet outil de programmation et d’évaluation que constitue le référentiel Cit’ergie, pour maintenir une dynamique à la hauteur de l’ambition portée par la Ville sur les questions de transition et d’adaptation. Après avoir obtenu un renouvellement de sa labellisation à deux reprises, en 2011 et 2016, Echirolles a voulu élever son niveau d’ambition pour accélérer la transition écologique et répondre aux enjeux et effets du changement climatique. La Ville s’est ainsi attachée à conforter sa stratégie « air – énergie – climat », en activant plus fortement certains leviers de la transition (rénovation thermique, production d’énergie solaire, décarbonation des mobilités…) et de l’adaptation (connaissance et prise en compte du phénomène d’îlots de chaleur urbains, désimperméabilisation et végétalisation).

 

Ces efforts ont été récompensés par l’obtention en 2020 du label Cit’ergie niveau Gold. C’est avec une grande fierté qu’Échirolles a reçu cette reconnaissance de son engagement et cet encouragement à le poursuivre, dans le contexte particulier de crise sanitaire, qui invite à accélérer les transitions et à adapter nos modes d’action.

Par Daniel BESSIRON, Adjoint à l’environnement durable, aux transitions, aux éco-quartiers, Christophe ROMERO, Directeur adjoint à la Ville Durable et Agnès QUESNE, Responsable du Service Environnement et Développement Durable, Échirolles

| Partager
| Twitter
| Partager

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.