Référentiel (Économie Circulaire)

  1. Un outil gratuit pour tous

Le label est le fruit d’une collaboration avec les représentants du Ministère et des collectivités, des professionnels du secteur des déchets et de l’économie circulaire et des associations. Il offre un support pour développer la politique économie circulaire et animer une dynamique sur les territoires allant bien au-delà des compétences classiques « déchets » des collectivités. Le référentiel du label est accessible gratuitement, même sans candidater au label. Il s’adresse aux collectivités et syndicats avec des compétences collecte, traitement et/ou développement économique, mais s’adresse également à tous ceux qui souhaitent s’en inspirer.
Retrouvez tous les critères et les outils sur Territoires en transitions.

  1. Un outil gratuit pour tous

Un référentiel décliné en 5 axes

Les niveaux de labels correspondent à des pourcentages de réalisation (

Le référentiel d’actions est un outil complet et opérationnel, permettant d’évaluer rapidement la politique d’économie circulaire d’une collectivité.
Les actions sont réparties en 5 axes :

Un axe politique :

1. Définition d’une stratégie globale de la politique économie circulaire et inscription dans le territoire

Deux axes techniques :

2. Développement des services de réduction, collecte et valorisation des déchets

3. Déploiement d’une économie circulaire dans les territoires

Deux axes sur les moyens et la mobilisation :

4. Outils financiers du changement de comportement

5. Coopération et engagement

La complétude du référentiel permet de déterminer le score global de la politique économie circulaire de votre territoire et d’envisager éventuellement de valoriser votre performance par une labélisation (lien vers l’autre onglet).
L’ergonomie de l’outil vous permet de construire votre plan d’actions directement en lien et au-delà du référentiel économie circulaire.

  1. Des ressources à votre disposition

En entrant dans la démarche Economie Circulaire, vous intégrez la communauté des utilisateurs, que vous soyez candidats ou non à la labellisation.
Cette communauté dispose de plusieurs outils pour partager vos retours d’expérience et vos politiques économie circulaire : espaces d’échanges (plateforme collaborative et réseaux sociaux), formations, évènements et fiches de bonnes pratiques. Un animation régionale peut être présente dans votre région.
Contactez-nous ou accédez à la plateforme via le compte ADEME sur territoiresentransition.fr

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.