EDITO par Johanna ROLLAND, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole

EDITO par Johanna ROLLAND, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole

6 décembre 2021

En 2021, Nantes Métropole et la ville de Nantes ont l’honneur de recevoir le label CLIMAT – AIR – ENERGIE 5 étoiles, dans le cadre du programme « Territoire Engagé Transition Écologique ». Cette récompense ne constitue pourtant pas un aboutissement. Si elle vient saluer les efforts des équipes de nos deux collectivités, en lien avec les acteurs de notre territoire, elle est aussi et surtout une incitation à aller plus loin.

 

Portrait de Johanna Rolland

Portrait de Johanna Rolland (crédit photo : Martial Ruaud)


La démarche Territoire Engagé CLIMAT – AIR – ENERGIE, précédemment nommée Cit’ergie, est un engagement dans la durée. Dès 2010, la ville de Nantes recevait son premier label Cit’ergie (avec un score de 55 %) et faisait partie des premières collectivités labellisées en France. En 2013, la commune d’Orvault, appartenant au territoire de Nantes Métropole, s’engageait à son tour dans la démarche. En 2015, la ville de Nantes renouvelait son label (score de 60 %) tandis que Nantes Métropole obtenait sa première labellisation avec un score de 64 %. C’est une spécificité de Nantes que d’avoir mené la première candidature conjointe d’une ville et d’un EPCI… qui nous permet aujourd’hui de devenir le plus grand territoire à recevoir la labellisation d’excellence, avec une note conjointe de 76,6 %.


A Nantes, nous avons résolument choisi l’action déterminée et collective : pas un seul sujet, pas une seule politique publique ne doit échapper à l’ambition que nous nous sommes fixée en matière de transition écologique. Et la démarche Territoire Engagé CLIMAT – AIR – ENERGIE y répond totalement car elle constitue un vrai programme de management, qui active une mise en œuvre globale de la politique climat-air-énergie, devenant un formidable outil de mobilisation et d’émulation des services et des élus.
Cette démarche, qui récompense le chemin parcouru tout en identifiant les chantiers restant à améliorer, appuyée par le regard exigeant d’un conseiller extérieur, nous aide à progresser en continu, et s’impose comme un levier décisif pour renforcer notre Plan Climat (PCAET). Cette labellisation 5 étoiles a ainsi mis en exergue le schéma directeur des énergies, qui fait émerger une stratégie et des orientations territorialisées en matière de production, de distribution et de consommation, ou encore le suivi évaluatif engagé par une instance de gouvernance ouverte composée d’experts et de citoyens. Mais elle pointe également des chantiers d’amélioration : l’analyse environnementale des dépenses, une prise en compte plus systématique de la transition écologique dans les opérations d’aménagement, la stratégie métropolitaine en matière de logistique urbaine ou encore le développement d‘un tourisme plus responsable.


Nous recevons donc cette distinction, au nom du territoire et de tous ces habitants, avec fierté. Mais aussi comme un encouragement à persévérer.

| Partager
| Twitter
| Partager

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.