EDITO par Glen DISSAUX, conseiller Municipal de la Ville de Brest, Vice-Président délégué au plan climat, air, énergie territorial de Brest métropole

EDITO par Glen DISSAUX, conseiller Municipal de la Ville de Brest, Vice-Président délégué au plan climat, air, énergie territorial de Brest métropole

23 juin 2021

Brest et sa métropole décrochent le label Cit’ergie Gold


Depuis de nombreuses années, Brest et sa métropole ont engagé une politique climat-air-énergie volontariste et ambitieuse. Le programme Cit’ergie a rapidement été identifié comme un outil pertinent pour mesurer et accompagner nos actions. Nos deux collectivités ont ainsi été labellisées conjointement dès 2016 avec un score de 61 %.

Cette première labellisation nous a permis de mettre en lumière nos points forts, et surtout d’identifier nos axes de progression. Brest et sa métropole se sont appuyés sur ces enseignements précieux pour construire de nouveaux plans d’actions sectoriels, tels que les schémas directeurs vélo et piéton, un plan solaire, un programme « Climat – déclic » d’animation & sensibilisation tout public… Elles ont su se donner les moyens de leur réalisation, notamment grâce à des redéploiements de postes en interne et à divers appels à projet.

Bien sûr nos collectivités n’ont pas agi seules, nous avons également cherché à privilégier les dynamiques partenariales. C’est par exemple le cas dans le champ de la rénovation de l’habitat, avec le renforcement du dispositif Tinergie, animé par Ener’gence, l’agence locale de l’énergie et du climat.

Cinq ans plus tard, nous sommes très fiers d’obtenir la première labellisation Gold conjointe entre une ville et une métropole avec un score de 79,7 % et surtout d’afficher la meilleure progression constatée en 4 ans dans le réseau. Cette récompense vient saluer les efforts menés par la ville de Brest et Brest métropole depuis plusieurs années dans le domaine de la transition énergétique. Elle nous pousse à accélérer les transitions déjà amorcées en intégrant tous les domaines et en allant encore plus loin. À nous d’entraîner tous les acteurs du territoire dans cette voie.

Glen DISSAUX, conseiller Municipal de la Ville de Brest, Vice-Président délégué au plan climat, air, énergie territorial de Brest métropole.

Glen DISSAUX, conseiller Municipal de la Ville de Brest, Vice-Président délégué au plan climat, air, énergie territorial de Brest métropole

Liens utiles :

| Partager
| Twitter
| Partager

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.