×

ABONNEZ-VOUS à la newsletter

    Le mot de la Direction Régionale de l’ADEME en Guadeloupe, par Marianna MARTEL, Coordinatrice pôle Territoire Durable et accompagnement des Politiques Publiques

    Le mot de la Direction Régionale de l’ADEME en Guadeloupe, par Marianna MARTEL, Coordinatrice pôle Territoire Durable et accompagnement des Politiques Publiques

    5 mai 2023

    Marianna MARTEL, Coordinatrice pôle Territoire Durable et accompagnement des Politiques Publiques en GuadeloupeL’ADEME Guadeloupe est investie dans son rôle d’accompagner la transition écologique auprès des acteurs publics. Le programme Territoire Engagé pour la Transition Écologique (TETE), qui vise à accélérer la transition écologique des territoires, est un outil clé dans cette mission. Notre ambition est d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place de politiques environnementales ambitieuses et de soutenir les projets écologiques portés par ces dernières.

    Ainsi, l’ADEME travaille en étroite collaboration avec les collectivités de l’archipel guadeloupéen et des îles du nord (Saint-Martin et Saint-Barthélémy) pour identifier les actions prioritaires à mener pour lutter contre le réchauffement climatique, en faveur de la sobriété des ressources et de la préservation de la biodiversité. La Guadeloupe est un territoire composé de 5 EPCI et 32 communes. A cette échelle, l’Ademe peut aller à la rencontre des EPCI individuellement et travailler leur projet avec eux.

    Nous accompagnons notamment la Communauté d’agglomération Cap Excellence (agglomération de Pointe à Pitre). C’est un territoire à forts enjeux, qui concentre environ 25% de la population de l’archipel et 50% des emplois. Sans actions fortes aux niveaux local et mondial, un tiers du territoire de la collectivité pourrait être immergé en 2100.

    La communauté d’agglomération Cap Excellence est engagée dans une démarche de labellisation depuis fin 2013 dans le cadre de l’élaboration de son premier plan climat, afin d’accompagner ce document réglementaire d’un volet plus ambitieux et ce dans l’objectif d’atténuer les effets du changement climatique sur son territoire.

    D’abord labellisée Cap Cit’ergie en 2015, la collectivité a obtenu fin 2021 trois étoiles Territoire engagé Transition Écologique Climat-Air-Énergie. En 2023, Cap Excellence est sur le point d’obtenir la labellisation Territoire engagé Transition Écologique Économie circulaire. À cet effet, la collectivité travaille en concertation avec l’ensemble des acteurs de son territoire. Ainsi des comités techniques de suivi sont organisés sur la thématique Economie Circulaire. En effet, la collectivité a dû construire une stratégie Economie Circulaire approuvée politiquement afin de bâtir un plan d’action ambitieux en vue de sa labellisation.

    Le soutien de l’ADEME à ces démarches s’est en particulier matérialisé par la signature avec la collectivité dès fin 2020 d’un Contrat d’Objectifs Territorial (COT), permettant à l’agglomération de se donner les moyens de progresser sur les questions énergie climat et économie circulaire, en transversalité dans la collectivité.

    En savoir plus sur la démarche de la CA Cap Excellence : https://territoireengagetransitionecologique.ademe.fr/collectivites/ca-cap-excellence/

     

    L’Ademe poursuit actuellement ses efforts afin d’engager plus de territoires. La préparation d’une candidature à un projet européen LIFE avec certains EPCI et la Région Guadeloupe nous donne en ce moment l’occasion de multiplier les contacts.

     

    | Partager
    | Twitter
    | Partager

    Merci pour votre message. Il a été envoyé.
    Nous reviendrons vers vous prochainement.