Le mot de la Direction Régionale de l’ADEME Grand-Est, par Jérôme BETTON, directeur régional ADEME Grand-Est

Le mot de la Direction Régionale de l’ADEME Grand-Est, par Jérôme BETTON, directeur régional ADEME Grand-Est

14 décembre 2021

L’ADEME Grand-Est poursuit son objectif d’accompagner et outiller au mieux les collectivités dans leur politique de transition écologique et notamment le déploiement de leurs démarches territoriales intégrées.
Dans cette optique, le choix a été fait de promouvoir et de diffuser largement le label CLIMAT – AIR – ENERGIE (anciennement Cit’ergie) notamment en appui aux Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET) et ce, afin d’apporter des éléments objectifs et exhaustifs à la mise en œuvre des actions de la collectivité au regard de leurs compétences (ex : schéma directeur du patrimoine – suivi des consommations par bâtiment, priorisation des investissements…). 25 collectivités du Grand-Est ont répondu présentes pour le déploiement de la démarche couvrant ainsi 1,7 millions d’habitants soit 30 % de la population régionale. La moitié d’entre elles sont déjà labellisées, les autres le seront prochainement.

Jérôme BETTON, directeur régional ADEME Grand Est

Jérôme BETTON, directeur régional ADEME Grand-Est


Dans le cadre du programme Climaxion, la Région Grand-Est et l’ADEME ont décidé fin 2020 d’aller encore plus loin et de proposer un dispositif complet d’accompagnement à l’ingénierie territoriale à destination des intercommunalités, maillons essentiels de la transition écologique et solidaire : Accélérateur de transitions.


C’est une démarche transversale et partenariale locale qui s’appuie fortement sur un processus d’amélioration continue basé sur le programme national Territoire Engagé pour la Transition Écologique et ses deux labels : CLIMAT – AIR – ENERGIE et ÉCONOMIE CIRCULAIRE. Puisque les outils ne sont rien sans les mains qui les utilisent, la démarche Accélérateur des transitions propose un accompagnement préalable à la définition d’une stratégie, d’objectifs et d’un programme d’actions au niveau des EPCI, le recrutement d’un poste dédié aux labels et à une thématique opérationnelle au choix, ainsi qu’un suivi-accompagnement sur la durée par un prestataire accrédité par l’ADEME.


Plus qu’un dispositif, c’est un parcours qui est proposé aux intercommunalités – quels que soient leur taille et leur niveau d’avancement dans la transition écologique – afin de les aider à activer efficacement les leviers de l’action publique dans la lutte contre le réchauffement climatique, la sobriété en ressources, l’économie circulaire… et à devenir des territoires à énergie positive et résilients. 18 intercommunalités du Grand-Est se sont engagées dans Accélérateur de transitions en 2021 et de nombreuses autres suivront dans les années à venir.

 

| Partager
| Twitter
| Partager

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.