×

ABONNEZ-VOUS à la newsletter

    Le mot de Mauges Communauté, récemment engagée dans le programme Territoire Engagé Transition Écologique, par Dimitri CAILLAUD, Chargé de mission Énergie Climat

    <strong>Le mot de Mauges Communauté, récemment engagée dans le programme Territoire Engagé Transition Écologique, par Dimitri CAILLAUD, Chargé de mission Énergie Climat</strong>

    30 mars 2023

    Service communication Mauges Communauté, Territoire Engagé Transition Ecologique

     

    La Communauté de communes Mauges Communauté a été créée récemment, en 2016, dans un contexte rural, sans ville centre mais avec un fort esprit de solidarité. Elle s’est engagée dans le programme Territoire Engagé Transition Écologique en 2021 : elle est lauréate 2 étoiles sur le volet Climat-Air-Énergie et candidate à la 2ème étoile sur le volet Économie Circulaire. Parmi les 6 communes membres (Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou, Mauges-sur-Loire, Montrevault-sur-Èvre, Orée d’Anjou, Sèvremoine), 5 d’entre elles sont aussi d’ores et déjà lauréates 2 étoiles sur le volet Climat-Air-Énergie.

    Le PCAET de Mauges Communauté a été validé en 2020. La motivation première était que celui-ci soit co-construit avec les 6 communes membres, qui sont elles-mêmes d’anciennes intercommunalités devenues communes nouvelles de moins de 25 000 habitants. À cette occasion, l’engagement de toutes les communes dans le programme Territoire Engagé Transition Écologique a été évoqué. L’intérêt de l’engagement collectif dans le programme était de pouvoir embarquer les communes avec l’EPCI, qui ne voulait pas que le PCAET soit descendant, et de discuter au même niveau. En effet, beaucoup d’actions du PCAET sont plus faciles à mettre en œuvre avec des communes structurées et volontaires pour agir. En 2021, le PCAET a été présenté dans les communes afin qu’elles aient toutes une déclinaison au format mini-PCAET interne. Avant d’entrer dans le programme Territoire Engagé Transition Écologique, Mauges Communauté a attendu que toutes les communes soient structurées, notamment avec un binôme de référents élu et agent. En mai 2021 le lancement du groupement de commandes pour les 7 collectivités a été organisé, et le choix des bureaux d’études a eu lieu en septembre 2021.

    Des temps collectifs d’échanges sont organisés, tels que le comité de coordination entre agents et élus, mais aussi un séminaire en 2022 réunissant 120 élus et agents ou un webinaire début 2023 pour présenter les actions des communes, suivi par 140 agents et élus du territoire Certaines des actions sont organisées en commun, l’objectif est de réunir les agents d’une même thématique pour travailler ensemble. On peut citer par exemple la création de la « Mauges Académie » pour sensibiliser les élus et agents aux enjeux air-énergie-climat, les réflexions sur le SCoT et l’urbanisme dans la perspective du changement climatique, la communication ou l’engagement simultané sur un schéma directeur immobilier énergétique.

     

    Initialement, les élus recherchaient comment aider leurs collectivités à avancer sur ces sujets, en complément par rapport au PCAET. En ce sens, Mauges Communauté a été particulièrement intéressé par trois côtés du programme Territoire Engagé Transition Écologique :

    • le côté « boîte à outils » avec un répertoire d’actions à mener,
    • le côté « évaluation », les actions de la collectivité étant soumises sans complaisance à l’évaluation par le conseiller puis par l’auditeur,
    • ainsi que le côté « démarche d’amélioration continue », le programme permettant en outre de voir d’où la collectivité part et jusqu’où la collectivité pourrait aller. Par exemple, Mauges Communauté a constaté qu’elle avait un bon niveau sur l’axe 6 communication et coopération, et qu’elle avait une marge de progression sur l’axe 2 du patrimoine de la collectivité et sur l’axe 4 de la mobilité.

    Une des questions initiales était aussi comment impliquer toutes les collectivités, les agents et les élus. En 1 an et demi d’avancée dans le programme, le territoire a vu croître la dynamique : les élus et agents suivent, les services et élus porteurs arrivent à mobiliser, les agents et élus voient l’intérêt du PCAET et du programme Territoire Engagé Transition Écologique. Pour construire cette dynamique il y a eu de nombreuses réunions, tant collectives EPCI-communes qu’au sein des collectivités. Sur cette première période, le programme a donc permis de réussir à impliquer tout le monde.

    Sur cette seconde période, la difficulté est de réussir à mobiliser dans la durée, pour mettre en place toutes les actions qui sont dans les plans d’action. Le défi est de maintenir l’émulation et le passage à l’action, avec un risque d’écart entre ce qui est prévu et la mise en œuvre. C’est aussi pour éviter que la dynamique retombe que Mauges Communauté a voulu impliquer un maximum de personnes et proposer plusieurs temps collectifs, qui sont autant d’occasions de mobiliser les collectivités et d’accentuer la coopération.

    Pour consolider et pérenniser l’implication, l’organisation suivante est mise en place : des binômes systématiques agent-élu, des réunions mensuelles entre chargés de mission, des comités semestriels de coordination avec les chargés de mission – élus – DGS et conseiller CAE des 7 collectivités ; un séminaire annuel avec 1 atelier par thématique et 1 temps fort en plénière avec tous les agents & élus qui ont participé aux actions de la démarche.

     

    Mauges Communauté et ses 6 communes membres ont désormais hâte que les premières actions prennent forme et de mesurer leurs premiers résultats concrets.

    | Partager
    | Twitter
    | Partager

    Merci pour votre message. Il a été envoyé.
    Nous reviendrons vers vous prochainement.