Les collectivités récompensées au Palais Brongniart pour leurs politiques Climat – Air – Énergie et Économie Circulaire

Les collectivités récompensées au Palais Brongniart pour leurs politiques Climat – Air – Énergie et Économie Circulaire

22 septembre 2021

La remise des labels Cit’ergie et ECi a eu lieu le jeudi 16 septembre au Palais Brongniart à Paris, en amont du rendez-vous « Ad’M Les territoires en transition ».

Arnaud Leroy, Président-Directeur Général de l’ADEME, a ouvert la cérémonie en dévoilant le programme TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE, qui regroupe les labels CLIMAT-AIR-ÉNERGIE ( anciennement Cit’ergie ), et ÉCONOMIE CIRCULAIRE. Un nouveau nom pour la stratégie globale d’amélioration continue des collectivités.

Animée par la journaliste Edwige Richard, la remise des labels a récompensée 52 collectivités de métropole et d’outre-mer !

19 collectivités labellisées lors des Commissions Nationales du Label (CNL) de 2020 et de février 2021 ont reçu leur diplôme Cit’ergie :

  • 7 labels CAP Cit’ergie ont été attribués à la ville de Larmor-Plage, aux Communautés de Communes de Nozay, du Pays de Falaise et Cœur Côte Fleurie, aux Communautés d’Agglomération du Pays Basque et de Châlons-en-Champagne et à la Communauté intercommunale du Nord de la Réunion (CINOR) ;
  • 2 labels Cit’ergie ont été attribués aux villes d’Hennebont et de Plœmeur ;
  • 6 labels Cit’ergie ont été renouvelés : ville et Communauté d’Agglomération de Châtellerault, Lorient Agglomération, CU Grand Besançon Métropole, Métropole Nice Côte d’Azur et Malaunay ;
  • Les villes d’Échirolles et de Lorient ainsi que la Ville et la Métropole de Brest ont reçu leur label Cit’ergie GOLD, plus haute distinction du label.

Le Grand Châtellerault et la CINOR ont reçu en même temps leur diplôme Économie circulaire.

En effet, 35 collectivités (EPCI à fiscalité propre et syndicats) se sont vu remettre les premiers diplômes «Pionnier de l’Économie circulaire » lors de cette même cérémonie.

Les directrices et directeurs régionaux de l’ADEME sont venus sur scène accompagner et encourager les collectivités lauréates.

Nathalie Boyer, membre de la CNL Économie Circulaire et déléguée générale de l’Orée, a apporté son éclairage sur le label ECi, et a vivement incité les collectivités présentes à se lancer dans les labellisations CLIMAT-AIR-ÉNERGIE et ÉCONOMIE CIRCULAIRE du programme TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE, afin de faire progresser les territoires vers la transition écologique.

Deux élus sont venus illustrer la démarche de leur collectivité : Armelle Gégousse, de Plœmeur (56), a pris la parole pour présenter l’une des actions exemplaires mises en œuvre sur la commune et ayant participé à l’obtention du label Cit’ergie. Franck Aubin, vice-président Pôle Développement de Mauges Communauté et Maire de Beaupréau-en-Mauges (49), s’est exprimé sur le label Économie circulaire.

La remise des labels s’est poursuivie par le colloque destiné aux élus et décideurs des territoires « Ad’M Les territoires en transition » .

Les lauréats ont été chaleureusement félicités par Madame la Ministre de la Transition Écologique Barbara Pompili dans sa vidéo d’introduction du colloque.

Au 1er septembre 2021, le label CLIMAT-AIR-ÉNERGIE compte 226 collectivités engagées et couvre 24,8 millions d’habitants. Depuis le lancement du label Cit’ergie en 2008 : 7 collectivités sont labellisées Cit’ergie GOLD, la Ville et la Métropole de Nantes sont en attente de la validation du label GOLD après l’avis positif de la CNL, 55 collectivités sont labellisées Cit’ergie, 67 collectivités sont labellisées CAP Cit’ergie et 95 autres collectivités sont actuellement en processus en vue d’une labellisation.

| Partager
| Twitter
| Partager

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.