Pour vous, quel a été le levier de passage à l’action ? par la Ville de Lorient

Pour vous, quel a été le levier de passage à l’action ? par la Ville de Lorient

17 décembre 2021

La quasi-totalité des voiries aménagées pour les cycles

Propos recueillis auprès de Laure DECHAVANNE, adjointe au maire de la Ville de Lorient, déléguée aux mobilités, à la voirie, à l’espace public, aux espaces verts, à la reconquête végétale et à la politique numérique, et auprès de Pierre CREPEAUX, Responsable du Service Environnement.

La Ville de Lorient est lauréate Territoire Engagé CLIMAT-AIR-ÉNERGIE 5 étoiles (anciennement Cit’ergie Gold).

La quasi-totalité des voiries aménagées pour les cycles, Ville de Lorient, Label Climat Air Energie

Entre les labellisations 2015 et 2020, les voiries aménagées pour les cycles ont augmenté de 71 %, atteignant plus de 90 % des voies sont aménagées pour les vélos. L’usage du vélo pour se déplacer au quotidien est historique sur le territoire, en raison d’une tradition locale entretenue et des choix politiques successifs en faveur des mobilités douces. Les premières actions engagées dans le nouveau mandat découlent de l’usage du vélo par les élus. La Ville travaille avec une association cycliste locale : le repérage des futurs aménagements a été ainsi mené de concert. Ont été priorisés la liaison avec la gare ferroviaire, pour favoriser la multimodalité, et les parcours vers les établissements scolaires. Le directeur de la mobilité, l’équipe voirie et le bureau d’étude interne ont élaboré des aménagements cyclistes astucieux pour limiter les coûts d’investissement, qui s’élevaient à 9€ par habitant en 2020 (indicateur suivi dans le cadre de la démarche Territoire Engagé CLIMAT – AIR – ENERGIE, en cours de mise à jour dans le cadre du rapport annuel sur la situation au regard du développement durable).

Par exemple, suite à leur augmentation progressive, 98% des voies sont aujourd’hui en zone 30 ou en zone 20. La Maison de la Mobilité, gérée par la Ville, est un atout pour promouvoir le vélo : partenariat avec les commerçants pour l’opération « je fais mes courses à vélo », concours, animations à l’occasion du passage du Tour de France, etc. Les locations de vélo augmentent de 20 % par an. Une rubrique du magazine municipal est dédiée au vélo, et le site internet de la Ville met à disposition diverses informations pour faciliter la pratique.

En complément, un collectif local propose des ateliers de réparation, de construction vélovargo, et sera mobilisé pour mesurer la fréquentation cycliste (subvention de 50 000 €). Agir à l’échelle de la Ville présente l’avantage de pouvoir expérimenter des aménagements et d’être réactif pour les adapter, d’autant plus que les équipes sont au contact quotidien avec les habitants. Les écoles seront ainsi prochainement équipées d’abris à vélos supplémentaires construits en bois local. Par ailleurs, les élus ont demandé de suivre chaque année l’indicateur d’investissement de la politique cyclable et le comptage sur certains axes. Les actions en matière de mobilité de la ville de Lorient contribuent à l’orientation n°3 « Réduire l’impact des déplacements » du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Lorient Agglomération.

| Partager
| Twitter
| Partager

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.