×

ABONNEZ-VOUS à la newsletter

    Le mot de la Direction Régionale de l’ADEME en Normandie, par Fabrice Legentil

    Le mot de la Direction Régionale de l’ADEME en Normandie, par Fabrice Legentil

    26 septembre 2022

    Structurer une démarche territoriale d’Économie Circulaire : le référentiel, un outil efficace et valorisé par la DR Normandie

    Fabrice LEGENTIL Directeur ADEME Normandie 2022

    Fabrice Legentil | Directeur ADEME Normandie | 2022

    Six mois après sa mise en ligne sur la librairie de l’Ademe, la plaquette du retour d’expérience de 10 collectivités normandes sur la mise en place d’une Démarche Territoriale d’Économie Circulaire a été téléchargée plus de 300 fois. Cela témoigne de l’intérêt des collectivités de sortir de l’approche historique de gestion et du traitement des déchets, pour couvrir grâce à cette démarche renouvelée l’ensemble des 7 piliers de l’Economie Circulaire.

    Cette plaquette résulte d’une année d’opération collective, avec 10 collectivités normandes et un assistant à maîtrise d’ouvrage, qui a permis de passer un cap dans la hiérarchisation des actions possibles et d’identifier le rôle indispensable à jouer par les collectivités d’animateur des acteurs territoriaux.

    Voici quelques témoignages des 10 collectivités participantes, qui éclairent la plus-value de la démarche appuyée sur le référentiel Economie Circulaire :

    « En termes de méthodes d’abord : le référentiel Économie Circulaire est un outil structurant notamment pour concevoir les ateliers participatifs et écrire la feuille de route »

    « D’abord en interne, nous avons commencé à faire ce travail avec nos services, en transversalité »

    « On s’efforce d’articuler les démarches pour ne pas sur-solliciter »

    Dans la foulée de cette opération collective normande, le lancement en 2021 du programme national de l’ADEME « Territoire Engagé Transition Ecologique » a permis aux EPCI ayant participé de s’engager vers une démarche d’amélioration continue de leur politique Economie Circulaire et de valoriser leur démarche en envisageant une labélisation.

    Depuis 2022, la Direction Régionale Normandie diversifie l’usage en « libre-service » du référentiel vers une approche par filières et le relais possible d’utilisation par les acteurs du développement économique (services des collectivités, structures d’animation, chambres consulaires, etc).

    L’objectif à terme est que ce référentiel soit un outil commun et facilitateur d’échanges entre collectivités, acteurs économiques, services de l’état et citoyens en Normandie.

    En 2022, plus de cinquante structures normandes ont renseigné le référentiel en ligne https://territoiresentransitions.fr pour initier puis améliorer régulièrement leur « Démarche Territoriale d’Économie Circulaire ».

    | Partager
    | Twitter
    | Partager

    Merci pour votre message. Il a été envoyé.
    Nous reviendrons vers vous prochainement.