Pour vous, quel a été le levier de passage à l’action ? par la Communauté d’Agglomération le Grand Chalon

Pour vous, quel a été le levier de passage à l’action ? par la Communauté d’Agglomération le Grand Chalon

14 juin 2022

36 entreprises locales impliquées dans l’économie circulaire. 

 

Lien vers la fiche action exemplaire : Le Grand Chalon

Texte recueilli auprès de monsieur Boris PAGEAUX, Directeur, Direction Développement Durable, Agglomération du Grand Chalon. 

Labellisé Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage et 3 étoiles Territoire Engagé Climat-Air-Énergie, le Grand Chalon a initié en 2017 une démarche d’économie circulaire avec pour objectifs de mutualiser biens et services entre 36 entreprises, afin de générer des économies et de leur permettre de contribuer activement aux objectifs de réduction de consommations d’énergies et de matières premières du territoire. 

Avec le soutien de la Direction Régionale de l’ADEME en Bourgogne-Franche-Comté, et le travail de stagiaires ingénieurs, les 36 entreprises ont été impliquées en 2017 dans une collecte de données, la proposition et la sélection d’actions. Puis en 2018 la faisabilité des actions retenues a été approfondie et des accompagnements ont été proposés. Un accompagnement pour la mise en place des synergies a eu lieu en 2019, suivi d’une évaluation des possibilités de les pérenniser. Les actions ont été lancées : 

  • Valorisation locale du bois : études de préfaisabilité en 2019 et 2020, début de mise en œuvre opérationnelle fin 2021 ; 
  • Valorisation locale des déchets de carton et papier. Étude du gisement en 2019 et 2020, mise en œuvre opérationnelle début 2021 ; 
  • Collecte spécifique de certains déchets, dont les Équipements de Protection Individuel (EPI) usagés. Collecte test des EPI sur un site industriel en 2019 et 2020 
  • Mutualisation de l’achat de gaz et d’électricité : action remplacée par un partage de retours d’expériences en 2020.

 

Par exemple, pour la filière bois local un partenariat entre Veolia (acteur de la collecte et du traitement des déchets de bois) et Chalon Énergie a été réalisé : 

  • Préparation et livraison de camions au départ du site Veolia situé à 500 m d’une chaudière gérée dans le cadre d’un contrat de DSP par Chalon Énergie. Sur le site VEOLIA, le bois en provenance des entreprises locales est trié et broyé pour répondre au cahier des charges de CHALON ENERGIE. 
  • Certification « Sortie de Statut de Déchet » (SSD) du bois ainsi préparé pour répondre aux normes exigées en entrée de chaufferie. 

Cette action permet d’éviter des rotations de camions entre plusieurs sites Veolia. Pour 1 500 tonnes détournées par an, qui correspondent aux besoins de la chaudière, les émissions annuelles évitées sont de 13 tCO2eq.

| Partager
| Twitter
| Partager

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.