Pour vous, quel a été le levier de passage à l’action ? par Métropole Toulouse

Pour vous, quel a été le levier de passage à l’action ? par Métropole Toulouse

20 septembre 2021

Suivi énergétique du patrimoine bâti à partir de la télérelève


Propos recueillis auprès de Monsieur Nicolas Misiak, Conseiller Municipal Mairie de Toulouse et Conseiller Métropolitain de Toulouse Métropole, délégué à la rénovation énergétique des bâtiments.


Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse télérelèvent d’ores et déjà près du quart de leur 3 600 compteurs d’électricité, de gaz, de réseau de chaleur et d’eau, et le déploiement se poursuit. Entre 2017 et 2019, 24 % d’économies d’eau ont été observés sur les points d’alimentation les plus consommateurs équipés, parmi les premiers compteurs équipés de cette télérelève. En outre, 16 % à 20 % d’énergie ont été en moyenne économisés par site lors d’une campagne menée sur le modèle du concours CUBE.
Dans le cadre de son plan Climat Territorial, au titre de son exemplarité, Toulouse Métropole a pour ambition de devenir une collectivité à énergie positive.


Sur le territoire, le secteur tertiaire est, après les transports et le résidentiel, le 3è secteur contributeur aux émissions de GES (près de 10 % des émissions). Par ailleurs, dans le prolongement de la loi ELAN, le Décret tertiaire oblige à des objectifs drastiques de réduction des consommations. Au-delà des aspects règlementaires, l’amélioration de l’empreinte écologique est un enjeu majeur pour les concitoyens et générations futures.
Concernant les bâtiments et les équipements publics, qui sont évalués dans le domaine 2 « Patrimoine » du label Climat-Air-Énergie du programme Territoire Engagé Transition Écologique, les axes de travail portent sur la construction et la rénovation performantes, une exploitation et utilisation efficientes. L’atteinte des objectifs et la stabilité dans le temps nécessitent une connaissance du fonctionnement et des consommations en quasi temps réel.


Parallèlement aux systèmes de gestion technique, la Ville et la Métropole de Toulouse ont sollicité les gestionnaires de réseaux (GRD) et collaboré avec eux pour expérimenter à partir de 2017 des outils de télérelève et de suivi des consommations des compteurs d’énergie et d’eau. Cette information, pas toujours facile à capter, est désormais gérée directement par les GRD, ce qui ouvre des perspectives : fiabilité et meilleur rythme de facturation, suivi des consommations en temps légèrement différé, alertes de consommation ou de fuites, etc.


Pour améliorer l’ensemble du dispositif et les résultats concrets, il est envisagé de faire évoluer les dispositifs de transmission, les outils d’analyse des données qui sont en quantité toujours plus importantes, une meilleure organisation des divers intervenants.
L’analyse de ces informations est aussi utilisée pour sensibiliser les usagers : elle permet de matérialiser les consommations et de corréler avec les usages supposés, d’observer les évolutions et de mesurer les impacts énergétiques suite à l’adoption d’éco-gestes.


En savoir plus : Une Fiche Action Exemplaire « 2.2.1 Suivi énergétique du patrimoine bâti à partir de la télérelève – Métropole Toulouse » a été produite en 2020. Elle est accessible sur l’espace collaboratif du réseau du label CLIMAT – AIR – ENERGIE du programme Territoire Engagé Transition Écologique, ou sur demande pour celles et ceux d’entre vous qui n’y ont pas accès.

 

| Partager
| Twitter
| Partager

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.