En début de chaque mandat, Saint-Nazaire a l’habitude d’établir une programmation des dépenses municipales pour 6 ans. En 2014, la Ville a travaillé pour aller plus loin sur la question du bâti, en établissant des critères pour prioriser les actions et aider à la décision politique. Il est apparu que les différents usages des locaux posaient des difficultés complexes de gestion et d’exploitation.
L’accompagnement du conseiller Cit’ergie et les Assises européennes de la transition énergétique ont permis d’échanger avec d’autres collectivités du réseau qui avaient réalisé un Schéma Directeur du Patrimoine Immobilier (SDPI). 250 000 €, financés à 50 % par la Caisse des Dépôts, ont été mobilisés pour l’élaboration du SDPI, mené avec l’appui d’un bureau d’études. L’appel d’offre stipulait un objectif « 3×10 », défini à partir de la connaissance préalable du patrimoine : réduction de 10 % de la surface, réduction de 10 % des consommations énergétiques, réduction de 10 % des coûts d’entretien du patrimoine. La concertation approfondie avec les services a duré 6 mois. Depuis le vote du SDPI en 2017, un accord cadre a été conclu avec des équipes d’urbanisme et d’architecte, pour intervenir sur les sites à enjeux (groupes scolaires principalement). Un comité de pilotage suit l’avancement de la mise en œuvre des actions, et leur déclinaison pendant les 6 prochaines années du nouveau mandat électoral.
Propos recueillis auprès de Marthe BARON-DAVENEL, Directrice Générale Adjointe, service Ville Durable, Ville de Saint-Nazaire.
Contact : David DU CHÉLAS – DuChelasD@mairie-saintnazaire.fr
En savoir plus :