Webinaire « Schéma Directeur des Énergies », le 18/11 avec ADEME et GRDF

Webinaire « Schéma Directeur des Énergies », le 18/11 avec ADEME et GRDF

9 novembre 2021

L’ADEME vous invite à la prochaine conférence à distance organisée dans le cadre du réseau des collectivités engagées dans le label Territoire Engagé Climat-Air-Énergie.
Ce webinaire, intitulé « Schéma Directeur des Énergies », aura lieu le jeudi 18 novembre de 10h30 à 12h.

 

Contexte :

Les territoires disposent aujourd’hui de nombreux outils de planification (stratégiques, réglementaires ou contractuels) pour être plus prescriptifs sur le plan énergétique à différentes échelles : SRADDET, SCoT, PCAET, PLU, PDU, cahiers de prescriptions des projets d’aménagement, permis de construire. Un nombre croissant de collectivités locales souhaitent compléter ces outils par une démarche volontaire : le Schéma Directeur des Énergies (SDE), valorisée dans le référentiel du label.

La genèse du Guide « le Schéma Directeur Énergies, Conjuguer mix énergétique, planification territoriale et urbaine », repose sur le constat partagé de :
– une complexité d’articulation entre ces différents outils et démarches existantes,
– une difficulté dans leur mise en œuvre opérationnelle par les collectivités territoriales et les prescripteurs, et
– un déficit de culture commune entre deux populations d’acteurs centraux dans la planification territoriale : les urbanistes et les énergéticiens.

schema directeur des energies, Territoire Engagé Transition Ecologique - ADEME

Le webinaire permettra de présenter ce guide et surtout d’illustrer, par des témoignages, les 4 grandes étapes et point clés pour construire son SDE : préfiguration, diagnostic, scénarisation et plans d’actions et mise en œuvre. Le webinaire s’attachera par ailleurs à démontrer la valeur ajoutée de l’articulation entre énergie et urbanisme, mais aussi à démontrer l’intérêt du SDE pour tout type de territoire.

Inscriptions via ce formulaire, jusqu’au * mardi 16 novembre *

 

Programme :

– Une introduction pour présenter brièvement le label Territoire Engagé Climat-Air-Énergie et la prise en compte des Schémas Directeurs des Énergies dans le référentiel du label.
– Présentation du Guide « le Schéma Directeur Énergies, Conjuguer mix énergétique, planification territoriale et urbaine », par Isabelle MIGLIORE (ADEME) et Vincent LENOUVEL (GRDF), co-auteurs
– Témoignage : le Schéma Directeur des Énergies de la CU Grand Poitiers, par Thomas HONORE (CU Grand Poitiers, labellisée Territoire Engagé Climat-Air-Énergie 3 étoiles)
Des échanges avec les intervenant·e·s sont prévus.

| Partager
| Twitter
| Partager

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Nous reviendrons vers vous prochainement.